Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Plusieurs innovations technologiques voient le jour dans le domaine de la santé auditive et il peut être facile de s’y perdre !
Voici quelques informations permettant de mieux comprendre les différents dispositifs d’écoute actuellement disponibles sur le marché.
Consulter l'énoncé de position sur les appareils auditifs en vente libre
Ces dispositifs sont de petites tailles, ils s’insèrent généralement dans l’oreille ou sont portés sur les oreilles. Ils sont disponibles autant dans les magasins de grande surface, les boutiques spécialisées que sur le Web.
Ils peuvent améliorer les situations d’écoute et être utilisés notamment pour :
Ils peuvent porter différentes appellations, comme :
Les appareils auditifs en vente libre peuvent représenter une amorce ou une alternative intéressante pour des adultes qui commencent à éprouver des difficultés auditives souhaitant expérimenter une aide auditive pour des besoins ponctuels.
Ils peuvent être acquis en magasin ou en ligne, sans consultation auprès d’une professionnelle ou un professionnel de la santé.
Ils sont généralement moins coûteux que les appareils auditifs vendus sous prescription, ces derniers étant seulement disponibles en clinique spécialisée privée.
« Les appareils auditifs en vente libre s’adressent uniquement aux adultes qui ont une perception de baisse auditive légère ou modérée. »
Ceux-ci ne sont pas indiqués pour les personnes :
Les ajustements disponibles varient d’un modèle à l’autre. Les appareils auditifs en vente libre peuvent donc être :
Dans tous les cas, les ajustements des appareils auditifs en vente libre ne sont pas aussi précis et personnalisés que ceux pouvant être faits par les audioprothésistes ou les audiologistes sur des appareils auditifs sous prescription.
De plus, même s’ils sont apportés chez une professionnelle ou un professionnel de la santé auditive, les logiciels de programmation des appareils auditifs en vente libre ne sont généralement pas accessibles aux professionnelles et professionnels de la santé auditive. Elles et ils sont ainsi limités dans leur capacité à les ajuster aux besoins spécifiques d’une personne qui les consulterait à cet effet.
Néanmoins, une professionnelle ou un professionnel de la santé auditive peut prodiguer des conseils généraux ou accompagner les personnes dans le choix des outils de personnalisation ou d’ajustements disponibles. Cela dit, si une personne présente des difficultés auditives, il est toujours recommandé de consulter une ou un audiologiste pour faire le point sur la situation, obtenir une évaluation de son audition, explorer les options de traitement ou d’intervention possibles et ainsi limiter les situations difficiles rencontrées.
À l’heure actuelle, au Canada, aucun dispositif d’écoute alternatif ou appareil auditif en vente libre n’est soumis à une limite de volume maximal. Cette absence de règlementation pourrait représenter un risque pour la santé auditive de certaines personnes, notamment si les dispositifs sont portés à des volumes trop élevés.
Pour en apprendre davantage sur les limites recommandées et les stratégies à mettre en place pour limiter les risques, consultez la page Web portant sur le bruit.
La qualité et la performance des différents dispositifs d’écoute ne sont pas toujours équivalentes. Ainsi, lorsque l’achat d’un dispositif d’écoute alternatif est envisagé par une personne, il peut être difficile de s’y retrouver. À cet égard, il est possible de demander conseil aux professionnelles et professionnels de la santé auditive ou encore d’utiliser des outils d’aide à la décision disponibles sur le Web.
Base de données dispauditifs
Site web HearAdvisor USA
L’audiologiste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés auditives et des vertiges afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans divers milieux de vie.