Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le bruit industriel est constitué des sons potentiellement dangereux pour l’audition, qui sont présents dans un milieu de travail.
Baisse de la perception des sons aigus qui entraine des difficultés à entendre ce type de sons et à comprendre certains mots.
Perception d’un acouphène qui est un son entendu dans les oreilles ou la tête, mais qui n’a pas de source extérieure.
Dommages généralement irréversibles au système auditif.
Plus la durée et le niveau d’exposition au bruit sont élevés, plus les dommages seront importants.
Voici des mesures préventives à mettre en place dans les milieux de travail.
Les protecteurs auditifs sont sélectionnés en fonction des facteurs suivants :
L’indice de réduction du bruit décrit le niveau global d’atténuation du bruit que procure un protecteur auditif en décibels (dB). Puisqu’il provient d’une mesure en laboratoire, cet indice peut surestimer le niveau de protection auditive fournie par le protecteur auditif, qui pourrait être moins bien inséré dans l’oreille dans les milieux de travail réels.
Retirer le protecteur auditif pour une courte période peut grandement diminuer ses effets protecteurs. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail indique que le retrait d’un protecteur auditif ayant un indice de réduction du bruit de 25 dB pendant 5 à 10 minutes peut diminuer de plus de la moitié son indice au cours du quart de travail. Pour être parfaitement efficaces, les protecteurs auditifs doivent être portés en tout temps !
Les bouchons jetables
Il s’agit de bouchons que l’on comprime avec le pouce et l’index pour former un mince cylindre, facile à insérer dans le conduit auditif. Ceux-ci doivent être jetés après chaque utilisation.
Les coquilles antibruit
Ces coquilles ont l’allure d’un casque d’écoute. Elles couvrent tout le pavillon de l’oreille et s’ajustent à la forme de la tête.
Les bouchons moulés
Ce sont des bouchons personnalisés qui sont moulés aux conduits auditifs de la personne. Certains bouchons moulés offrent la possibilité d’avoir un filtre pour faciliter la communication ou pour une atténuation équilibrée des différentes tonalités (sons graves et aigus) pour l’écoute de la musique.
Les protecteurs auditifs avec communication intégrée
Il s’agit de systèmes de protection auditive incluant des casques d’écoute pour les téléphones ou les radios, adaptés à l’ensemble des utilisatrices et des utilisateurs et des types d’environnements sonores. Ces protecteurs auditifs permettent de communiquer malgré une exposition à des bruits intenses, tant au travail que lors de loisirs bruyants.
Le protecteur avec communication peut être ajusté par la connexion sans-fil avec :
Ce type de protection auditive possède un écouteur intégré pour suivre les conversations avec une limite maximale de sortie (80 à 85 dB).
L’audiologiste peut exercer différents rôles dans le domaine du bruit industriel, dont :
Une travailleuse atteinte ou un travailleur atteint d’une surdité professionnelle peut présenter une demande de réclamation auprès de la CNESST en suivant ces étapes.
Consulter une ou un audiologiste pour une évaluation audiologique, qui produira un « Rapport audiologique » et un « Audiogramme ».
Remplir le document CNESST « Réclamation du travailleur ».
Remplir le document CNESST « Annexe à la réclamation du travailleur ».
Consulter une ou un médecin qui produira le « Rapport d’évaluation médicale ».
Tous les documents produits lors des différentes étapes doivent être envoyés à la CNESST dans un délai de 6 mois, qui débute à partir de la rencontre médicale.
Selon la sévérité de sa surdité, la travailleuse ou le travailleur dont la surdité professionnelle a été reconnue par la CNESST peut être admissible à recevoir les éléments suivants :
Le bruit environnemental est défini comme le bruit émis par toutes sources, excluant celles en milieu de travail. Apprenez en plus sur les effets du bruit environnemental, la prévention et les solutions pour réduire le bruit.
Le bruit est nocif pour la santé auditive, la santé globale et il a des impacts négatifs à plusieurs niveaux. Apprenez-en plus sur les niveaux de bruit, les risques d'exposition pendant une grossesse, les effets négatifs chez les enfants, les adolescentes et les adolescents et des conseils pour diminuer les risques.