Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le bruit est nocif pour la santé auditive, la santé globale et il a des impacts négatifs à plusieurs niveaux. Voici une échelle des niveaux de bruit en décibels :
Voici des exemples d’environnement avec bruits excessifs qui présentent un risque pour la santé globale ou auditive :
Télécharger le signet sur l'échelle des niveaux sonores et réactions humaines
Les sons et bruits extérieurs sont atténués pour le fœtus, notamment parce qu’il baigne dans le liquide amniotique.
Une femme enceinte exposée aux bruits intenses au travail (>85 dB) a plus de risque de rencontrer des complications durant la grossesse, telles que :
Au Québec, on recommande que les femmes enceintes qui travaillent dans un milieu où le niveau sonore excède 85 décibels soient mises en retrait préventif à partir de la 20e semaine de grossesse.
Le port de coquilles antibruit est approprié lors d’une exposition prolongée ou excessive au bruit.
Quand est-il utile de porter des coquilles antibruit en classe ?
Près de 50 % des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risquent d’avoir une déficience auditive en raison d’une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts, comme l’écoute de la musique au moyen des appareils audio personnels (OMS, 2022).
La perte auditive induite par le bruit est généralement lente et indolore, mais elle est souvent permanente et irréversible. Les cellules de l’oreille interne et le nerf auditif ne peuvent pas être réparés, remplacés, ni régénérés.
Il est tout à fait possible d’éviter la perte auditive induite par le bruit fort. Mettez en place les bonnes stratégies et protégez votre audition, celle des enfants et des jeunes !
Vous pouvez consulter notre section Web dédiée à la santé auditive chez les enfants pour en apprendre plus sur le sujet.
Le bruit industriel est constitué des sons potentiellement dangereux pour l’audition, qui sont présents dans un milieu de travail. Apprenez-en plus sur les effets du bruit industriel sur l'audition, les mesures préventives en milieu de travail, les protecteurs auditifs, le rôle de l'audiologiste et la demande de réclamation auprès de la CNESST pour une surdité professionnelle.
Le bruit environnemental est défini comme le bruit émis par toutes sources, excluant celles en milieu de travail. Apprenez en plus sur les effets du bruit environnemental, la prévention et les solutions pour réduire le bruit.