Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’audiologiste est un expert de l’audition et du système vestibulaire. Il possède des connaissances, notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, fonction auditive et vestibulaire ainsi que de leurs troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés. L’audiologiste travaille et intervient directement auprès des clientèles sans diagnostic médical préalable.
« Saviez-vous que l’audiologiste peut traiter les troubles de vertige? »
En savoir plus sur les troubles du système vestibulaire
L’audiologiste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et réadaptation de la fonction auditive et vestibulaire. Il est appelé à jouer différents rôles, entre autres celui de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant, de coordonnateur.
Les interventions de l’audiologiste ont pour but d’aider la personne à mettre en place des moyens pour limiter ou éliminer ses difficultés auditives ou vestibulaires tout en favorisant son autonomie et son intégration dans ses activités sociales, scolaires ou professionnelles.
L’audiologiste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.
Au Québec, la profession d’audiologiste est régie par le Code des professions. Pour porter le titre et exercer les activités réservées aux audiologistes, il faut :
L’audiologiste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés auditives et des vertiges afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans divers milieux de vie.
Vous avez des inquiétudes sur l’audition ou le développement du langage de votre tout-petit ?Vous travaillez dans un environnement bruyant depuis quelques années ? Votre adolescent écoute régulièrement de la musique avec des écouteurs à un volume élevé et les conséquences possibles sur son audition vous inquiètent ?
L’audiologiste exerce sa profession dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.