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Le dépistage précoce des troubles de l’audition est essentiel pour identifier les enfants présentant une perte auditive, et ainsi, en diminuer les conséquences potentielles.
La surdité à la naissance est invisible et souvent inattendue pour les parents. Elle est pourtant assez fréquente pour que l’on s’en préoccupe. En effet, 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une atteinte auditive susceptible d’avoir des impacts sur leur développement, surtout si elle n’est pas détectée assez tôt.
Un dépistage auditif non réussi ne signifie pas nécessairement que le bébé présente une surdité, mais qu’elle ou il est plus à risque d’avoir une atteinte auditive temporaire ou permanente. L’audition doit alors être évaluée de façon complète par une ou un audiologiste. Cette évaluation peut être faite dès les premiers jours de vie.
le dépistage auditif soit complété.
l’évaluation audiologique, lorsque requise, soit terminée.
l’enfant soit pris en charge dans un centre de réadaptation et que les interventions débutent si une surdité est identifiée.
Ces interventions très précoces permettent généralement de réduire les impacts de la surdité sur le développement de l’enfant.
Les techniques utilisées pour le dépistage auditif néonatal sont éprouvées depuis plusieurs années et sont généralement réalisées dans le cadre de programmes nationaux. Au Québec, le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est en cours d’implantation dans l’ensemble des centres de naissance de la province et devrait être offert à toutes les familles.
Dans l’intervalle :
La grande majorité des atteintes auditives présentes à la naissance sont détectées par des tests de dépistage auditif. Cependant, il est possible que certains types ou degrés de surdité ne le soient pas. Par exemple, une surdité légère pourrait ne pas être détectée par un dépistage auditif. Les parents doivent donc demeurer vigilants et consulter une ou un audiologiste en cas de doutes sur l’audition de leur enfant. Vous pouvez consulter la page Web La perte auditive chez les enfants pour connaitre les signes à surveiller.
N'hésitez pas à consulter la page Web générale Le dépistage auditif si vous voulez en savoir plus sur la différence entre ces deux activités qui sont souvent confondues.
Un certain nombre d’enfants ayant réussi un dépistage auditif à la naissance vont tout de même développer une atteinte auditive durant l’enfance.
« 4 à 6 % des déficiences auditives se développent après la naissance et avant l’entrée scolaire. »
À la suite d’un dépistage auditif néonatal, certaines familles seront invitées à faire évaluer leur enfant en audiologie à l’âge de 8 ou 10 mois. Il s’agit habituellement d’enfants qui présentent un risque plus élevé de développer un problème d’audition, par exemple les enfants qui ont une histoire familiale de surdité. D’autres évaluations audiologiques de contrôle durant l’enfance peuvent être recommandées par l’audiologiste.
Selon son type et sa sévérité, une perte auditive qui se développe progressivement durant l’enfance peut être difficile à détecter pour les parents. Les jeunes enfants, même à l’âge scolaire, vont très rarement verbaliser qu’elles et ils ont de la difficulté à entendre. La vigilance des parents et de l’entourage est donc importante même si l’enfant a eu un dépistage auditif réussi à la naissance et qu’aucune évaluation audiologique de surveillance n’a été recommandée.
« 8 % des enfants et des jeunes de 6 à 19 ans développeront une perte auditive. »
Un enfant qui présente des difficultés de langage, un comportement lunatique ou encore qui présente des difficultés scolaires pourrait avoir une atteinte auditive :
Il est important de savoir qu’aucun programme ne prévoit un dépistage auditif systématique pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire au Québec, mais il est possible de demander un dépistage auditif ou une évaluation complète de l’audition en période préscolaire et scolaire. Ces services sont offerts dans plusieurs cliniques d’audiologie, tant privées que publiques. Certains milieux scolaires prennent également l’initiative d’offrir un service de dépistage auditif à leurs élèves.
Les parents se questionnent souvent sur la façon d’évaluer l’audition d’un bébé ou d’un jeune enfant. Apprenez-en plus sur les différentes méthodes d'évaluation de l'audition utilisées chez les bébés et les jeunes enfants.
Certains jouets sonores peuvent être intéressants et stimulants pour les enfants. Toutefois, il est important de protéger leur audition et d’éviter de les exposer à des sons trop forts. Apprenez-en plus sur les normes et règlements, les conseils pour l'achat de jouets sonores, les méthodes pour prévenir les troubles auditifs et l'utilisation des écouteurs chez les enfants.
À la suite d’un diagnostic d’une perte auditive chez l'enfant, l’audiologiste pourra vous proposer différentes interventions. Apprenez-en plus sur les stratégies de communication à favoriser, les modes de communication à utiliser et les différentes aides auditives pouvant être recommandées.