Impacts de la surdité sur le développement de l'enfant

Une surdité, même légère, peut avoir des impacts sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, notamment sur les plans

langagier

cognitif

socioaffectif

son cheminement scolaire

Le dépistage précoce des troubles de l’audition est essentiel pour identifier les enfants présentant une perte auditive, et ainsi, en diminuer les conséquences potentielles.

En bref

  • Un dépistage auditif rapide, sécuritaire et sans douleur pour le bébé devrait être réalisé dès la naissance.
  • Une atteinte auditive peut se développer dans les premières années de vie.
  • Les atteintes auditives sont invisibles et souvent difficiles à détecter par les parents, c’est pourquoi il faut rester vigilant.
  • Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour faire évaluer l’audition d’un enfant.
  • Les inquiétudes des parents ou des intervenantes et intervenants en milieu de garde ou scolaire sur les habiletés auditives d’un enfant sont toujours légitimes et doivent être entendues.

Dépistage auditif néonatal

La surdité à la naissance est invisible et souvent inattendue pour les parents. Elle est pourtant assez fréquente pour que l’on s’en préoccupe. En effet, 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une atteinte auditive susceptible d’avoir des impacts sur leur développement, surtout si elle n’est pas détectée assez tôt.  

  • Le dépistage auditif peut être fait dès la naissance.
  • Les tests de dépistage sont rapides, sécuritaires et sans douleur pour le bébé.
  • Les résultats sont habituellement transmis immédiatement aux parents.
  • Dès les premiers mois de vie, des interventions sont possibles si une atteinte auditive est confirmée, qu’elle soit temporaire ou permanente.

Un dépistage auditif non réussi ne signifie pas nécessairement que le bébé présente une surdité, mais qu’elle ou il est plus à risque d’avoir une atteinte auditive temporaire ou permanente. L’audition doit alors être évaluée de façon complète par une ou un audiologiste. Cette évaluation peut être faite dès les premiers jours de vie.

Pour qu’un programme de dépistage auditif néonatal soit efficace, il est souhaitable :

qu'avant l'âge d'un mois,

le dépistage auditif soit complété.

qu'avant l'âge de trois mois,

l’évaluation audiologique, lorsque requise, soit terminée.

qu'avant l'âge de six mois,

l’enfant soit pris en charge dans un centre de réadaptation et que les interventions débutent si une surdité est identifiée.

 

 

Ces interventions très précoces permettent généralement de réduire les impacts de la surdité sur le développement de l’enfant.

Les techniques utilisées pour le dépistage auditif néonatal sont éprouvées depuis plusieurs années et sont généralement réalisées dans le cadre de programmes nationaux. Au Québec, le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) est en cours d’implantation dans l’ensemble des centres de naissance de la province et devrait être offert à toutes les familles.

Dans l’intervalle :

  • certains centres hospitaliers qui ne participent pas encore au PQDSN réalisent tout de même des activités de dépistage de la surdité pour les nouveau-nés;
  • il est possible d’obtenir certains tests de dépistage dans plusieurs cliniques audiologiques privées à travers le Québec. Vous pouvez consulter l’outil de recherche d’audiologistes en cabinet privé pour trouver ce domaine de pratique près de chez vous.

Dépistage auditif en période préscolaire et scolaire

Un certain nombre d’enfants ayant réussi un dépistage auditif à la naissance vont tout de même développer une atteinte auditive durant l’enfance.

« 4 à 6 % des déficiences auditives se développent après la naissance et avant l’entrée scolaire.  »

À la suite d’un dépistage auditif néonatal, certaines familles seront invitées à faire évaluer leur enfant en audiologie à l’âge de 8 ou 10 mois. Il s’agit habituellement d’enfants qui présentent un risque plus élevé de développer un problème d’audition, par exemple les enfants qui ont une histoire familiale de surdité. D’autres évaluations audiologiques de contrôle durant l’enfance peuvent être recommandées par l’audiologiste.

Selon son type et sa sévérité, une perte auditive qui se développe progressivement durant l’enfance peut être difficile à détecter pour les parents. Les jeunes enfants, même à l’âge scolaire, vont très rarement verbaliser qu’elles et ils ont de la difficulté à entendre. La vigilance des parents et de l’entourage est donc importante même si l’enfant a eu un dépistage auditif réussi à la naissance et qu’aucune évaluation audiologique de surveillance n’a été recommandée.

« 8 % des enfants et des jeunes de 6 à 19 ans développeront une perte auditive.  »

Un enfant qui présente des difficultés de langage, un comportement lunatique ou encore qui présente des difficultés scolaires pourrait avoir une atteinte auditive :

  • légère ou même plus importante;
  • à une seule oreille;
  • affectant seulement certains types de sons.

Il est important de savoir qu’aucun programme ne prévoit un dépistage auditif systématique pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire au Québec, mais il est possible de demander un dépistage auditif ou une évaluation complète de l’audition en période préscolaire et scolaire. Ces services sont offerts dans plusieurs cliniques d’audiologie, tant privées que publiques. Certains milieux scolaires prennent également l’initiative d’offrir un service de dépistage auditif à leurs élèves.

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