La déficience auditive est le deuxième trouble le plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans, après le trouble visuel.

  • 1 bébé sur 1000 né sans complication présente une surdité à la naissance, alors que la prévalence augmente à 7 bébés sur 1000 pour ceux qui ont passé un séjour à l’unité de soins intensifs néonatals.
  • 4 à 6 % des déficiences auditives se développent après la naissance et avant l’âge de 6 ans.

Il est donc important de dépister tous les bébés en période néonatale, mais également d’évaluer l’audition des jeunes enfants qui présentent des facteurs de risque de surdité.

Types de perte auditive

 L’oreille est composée de trois parties : externe, moyenne et interne.

Les causes possibles de la perte auditive conductive 

  • Du cérumen ou un corps étranger dans le conduit auditif.
  • Le mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache (conduit entre le nez, la gorge et l’oreille moyenne qui permet son aération).
  • Du liquide dans l’oreille moyenne.
  • Une otite.
  • Une perforation tympanique.
  • Une tumeur bénigne qui obstrue l’oreille externe ou moyenne.
  • Une malformation de l’oreille externe ou moyenne.

Les causes possibles de la perte auditive neurosensorielle

  • Une maladie.
  • L’hérédité.
  • Des complications pendant la grossesse ou à la naissance.
  • Une malformation de l’oreille interne.
  • Des médicaments toxiques pour l’oreille.
  • L’exposition à des bruits forts.
  • Un traumatisme à la tête.

Les causes possibles de la perte auditive mixte

  • La perte auditive mixte survient lorsqu’il y a présence d’une ou de plusieurs causes de la perte auditive conductive et neurosensorielle. Par exemple, un enfant pourrait avoir une perte auditive neurosensorielle à la naissance en raison d’une maladie contractée par la mère pendant la grossesse ainsi que du liquide dans l’oreille moyenne en raison d’un rhume récent. La combinaison des deux types de perte auditive peut aggraver le degré de perte auditive.

Degrés de perte auditive et leurs impacts

Le degré de perte auditive fait référence à la gravité de la surdité. Les capacités à entendre, à communiquer et les difficultés auditives vécues varient selon le degré de la perte auditive de l’enfant, mais aussi selon les fréquences touchées par cette surdité. La fréquence fait référence à la tonalité des sons comme un son grave, moyen ou aigu.

Un audiogramme est un type de graphique qui illustre différents sons de la vie quotidienne et les sons de la parole en fonction de leur intensité (force du son) et des fréquences qu’ils contiennent (graves vs aigües).

Définition dB HL

Unité de mesure utilisée en audiologie pour déterminer la force (ou l'intensité) du son qui est nécessaire pour que ce son soit détecté par l'oreille humaine. 0 dB HL correspond à la plus faible intensité du son pouvant être perçu par une oreille avec audition normale, en moyenne.

Ainsi, un enfant ayant une perte auditive affectant surtout les sons aigus pourrait sembler avoir une bonne audition générale, puisqu’il entendra et réagira aux sons graves. Cependant, il aura de la difficulté à distinguer des mots qui contiennent des sons aigus.

Pour mieux comprendre les impacts d’une surdité partielle sur la compréhension de la parole, deux audiogrammes sont représentés ci-dessous.

Cet audiogramme représente une audition normale où tous les sons de la parole sont perçus (illustrés par la zone en forme de banane).

Cet audiogramme représente une perte auditive affectant surtout les sons aigus. Comme illustré par la partie blanche du graphique, certains sons de la parole ne sont pas perçus.

Si la perte auditive est à une seule oreille, l’enfant peut :

  • bien percevoir la parole dans un milieu silencieux et lorsqu’elle ou il est à proximité de la personne qui parle;
  • présenter des difficultés d’écoute dans les situations bruyantes ou lorsqu’elle ou il est loin de la personne qui parle;
  • avoir des difficultés à identifier d’où proviennent les sons.

Cette variabilité dans les degrés et les sons touchés par la surdité peuvent également mener à des réactions auditives qui semblent fluctuantes aux yeux de la famille. Par exemple, l’enfant ayant une surdité légère ou à une seule oreille pourrait se retourner à l’appel de son nom dans un environnement calme à la maison, mais ne pas se retourner en milieu plus bruyant.

Exemples de capacités et d'incapacités auditives selon le degré de surdité de l'enfant

Les tiroirs suivants présentent des exemples de capacités et d’incapacités auditives que peut avoir un enfant qui présente une perte auditive, en fonction du degré de sa surdité.

Minime ou très léger

(16-24 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • percevoir la parole et la plupart des sons de l’environnement.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • comprendre la voix chuchotée;
  • détecter des sons très faibles;
  • comprendre certaines parties de la parole dans le bruit.

Léger

(25-40 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • comprendre la parole dans un environnement calme ou lorsque la personne qui lui parle est près d’elle ou de lui.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • comprendre la parole dans un environnement bruyant, en groupe, sans voir la personne qui parle et à distance;
  • comprendre toutes les parties d’un message verbal.

Modéré

(41-55 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • détecter la voix à un volume normal de conversation dans un environnement calme;
  • comprendre un message verbal lorsque le contenu est familier et lorsque la personne qui lui parle est près d’elle ou de lui.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • différencier plusieurs sons de l’environnement;
  • comprendre un message verbal si le contenu n’est pas familier, et ce, même dans un environnement calme;
  • comprendre la parole dans un milieu bruyant si elle ou il ne voit pas la personne qui parle ou à distance.

Modérément sévère

(56-70 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • détecter la voix forte ou des sons forts de l’environnement.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • identifier la voix forte ou des sons forts de l’environnement;
  • comprendre les conversations au téléphone.

Sévère

(71-90 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • détecter des sons forts à proximité.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • détecter, identifier ou comprendre la parole dans la plupart des situations;
  • détecter et identifier la majorité des sons de l’environnement.

Profond

(≥91 dB HL)

L’enfant est capable de :

  • détecter certains sons très forts à proximité.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • détecter ou identifier les sons de l’environnement;
  • détecter, identifier ou comprendre la parole.

Perte auditive unilatérale

L’enfant est capable de :

  • percevoir la parole à niveau conversationnel et la plupart des sons de l’environnement;
  • comprendre la parole dans un environnement calme ou lorsque la personne qui parle est près d’elle ou de lui.

L’enfant rencontre des difficultés à :

  • comprendre la parole si la personne qui parle est du côté de l’oreille atteinte de la perte auditive, dans un environnement bruyant, en groupe, sans contact visuel et à distance;
  •  localiser la provenance des sons.

Pour conclure

Il n’est pas rare que les difficultés causées par la présence d’une surdité soient attribuées à d’autres problématiques ou traits de personnalité chez l’enfant, comme un trouble déficitaire de l’attention, un problème de comportement ou l’impression que l’enfant est solitaire ou lunatique. En cas de doute, il est recommandé aux parents de consulter une ou un audiologiste pour procéder à l’évaluation de l’audition de leur enfant le plus rapidement possible.

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