Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Une fois le son entré dans l’oreille, il se transforme en message nerveux. Le nerf auditif conduit ce message vers le cerveau où différentes structures l’interprètent et déclenchent une perception.
C’est ainsi que nous entendons !
« Le TTA touche entre 2 et 5 % des enfants et près de 1 % des adultes. »
Il est souvent difficile d’identifier hors de tout doute la cause du TTA chez une personne atteinte. Plusieurs facteurs de risque, listés ci-dessous, peuvent cependant y être associés.
« La prévalence du TTA augmente avec le vieillissement. »
La présence d’un TTA peut être soupçonnée chez une personne qui éprouve des difficultés auditives en l’absence de surdité. Ces personnes peuvent rencontrer des difficultés qui ressemblent à celles rencontrées par les personnes malentendantes, bien que leur acuité auditive soit normale.
Une personne atteinte d’un TTA peut rencontrer des difficultés à :
« Il y a plus de garçons atteints du TTA que de filles (ratio de 2:1). »
En cas de difficultés scolaires ou de difficultés de traitement auditif soupçonnées, il est souvent conseillé de consulter en audiologie pour une évaluation de l’audition afin de vérifier l’acuité auditive et les capacités de traitement auditif.
Le rôle de l’audiologiste sera de bien identifier les difficultés de la personne pour mettre en place un plan d’intervention adapté afin de faciliter son développement, ses apprentissages et son intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Au besoin, pour bien comprendre les difficultés et leurs origines, l’audiologiste pourra diriger la personne en orthophonie ou vers d’autres ressources professionnelles.
Lors de l’évaluation du traitement auditif, l’audiologiste administre différentes épreuves afin de déterminer si certaines des habiletés auditives parmi les suivantes sont atteintes.
Séparation figure-fond
Exemple :
Séparation binaurale
Exemple :
Intégration binaurale
Exemples :
Résolution temporelle
Exemples :
Reconnaissance et organisation séquentielle des patrons acoustiques
Exemples :
Interaction binaurale
Il s’agit de la façon dont les deux oreilles travaillent ensemble.
Exemple :
Discrimination auditive
Exemple :
L’évaluation du traitement auditif est accessible dans certains établissements du réseau de la santé ainsi que dans certaines cliniques privées.
Les signes et symptômes du TTA et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent parfois se ressembler, mais leurs causes et traitements ne sont pas les mêmes. Ainsi, contrairement au TDAH, le TTA ne peut pas se traiter par une prise de médicaments.
L’audiologiste intervient auprès de la personne et de son entourage pour limiter les impacts du trouble de traitement auditif dans les habitudes quotidiennes.
En fonction des besoins identifiés, l’audiologiste peut travailler en équipe avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé, ainsi que d’autres intervenantes et intervenants du milieu de vie de la personne, comme les membres de l’équipe-école.
L’audiologiste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés auditives et des vertiges afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans divers milieux de vie.