Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le système vestibulaire se situe dans l’oreille interne. Il participe au maintien de l’équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles).
Le système vestibulaire participe à la stabilisation de la vision lors des mouvements de tête et à l’équilibre postural. Il contribue aussi à stabiliser la tête dans l’espace et à percevoir les mouvements. L’information est ensuite transmise au cerveau qui agit comme chef d’orchestre pour assurer le maintien de l’équilibre en intégrant toutes les informations.
Les personnes souffrant de troubles vestibulaires peuvent ressentir :
1 : Sensation que la pièce tourne.
2 : Sensation de tête légère ou d'être sur un bateau.
Il est le trouble vestibulaire le plus fréquent :
Dans tous les cas, d’autres symptômes peuvent être présents comme :
Certains épisodes de troubles vestibulaires se résorbent seuls. Lorsque les symptômes persistent, une évaluation par une professionnelle ou un professionnel est indiquée. Vous pouvez consulter une ou un audiologiste.
Lors de l’évaluation, l’audiologiste utilisera différents tests ou modalités pour identifier si les symptômes ressentis par la personne sont causés par un trouble vestibulaire. Par exemple :
L’audiologiste traitera la personne qui présente un trouble du système vestibulaire par un programme d’exercices personnalisé visant à :
Différents types d’exercices sont proposés en fonction de l’évaluation, des difficultés et des besoins de la personne. Ces exercices sollicitent le système visuel et les sensations tactiles.
Ces exercices peuvent être réalisés en clinique ou à la maison de façon sécuritaire.
La majorité des troubles vestibulaires sont bénins et traitables. Dans les cas où les symptômes ressentis sont associés à un autre problème de santé, l’audiologiste saura vous diriger vers la professionnelle appropriée ou le professionnel approprié (ex. : médecin de famille, oto-rhino-laryngologiste (ORL), neurologue, physiothérapeute ou ergothérapeute).
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en discuter avec une ou un audiologiste ou à communiquer avec l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Les informations qui se trouvent dans la brochure sur les troubles du système vestibulaire sont également disponibles en anglais.