Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Vous cherchez des conseils en lien avec l'utilisation de la technologie et des écrans ?
De la naissance à 3 mois
L'ENFANT :
De 3 à 6 mois
L'ENFANT :
De 6 à 12 mois
L'ENFANT :
Au cours des années suivantes
L'ENFANT :
Apprenez-en plus sur la perte auditive chez les enfants, l’importance du dépistage auditif et de l’évaluation de l’audition, les interventions pouvant être proposées par les professionnelles et professionnels lorsque l’enfant présente une surdité et les moyens pour préserver une bonne santé auditive chez les bébés et les enfants.
De la naissance à 6 mois, l'enfant prend plaisir à interagir.
L'ENFANT :
De 6 à 12 mois, l'enfant babille et veut communiquer.
L'ENFANT :
L'adulte interagit dans le plaisir et valorise les sons que produit le poupon.
L'ADULTE :
est interactif.
est présent.
est expressif, dynamique et animé.
est encourageant.
L'enfant pointe et utilise des mots.
L'ENFANT DE 12 À 18 MOIS :
L'enfant commence à combiner des mots
L'ENFANT DE 18 À 24 MOIS :
L'adulte encourage l'enfant à produire des mots et des gestes significatifs.
L'ADULTE :
est présent.
est expressif, dynamique et animé.
est encourageant.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant combine des mots et utilise des phrases courtes.
L'ENFANT :
L'adulte encourage l'utilisation de nouveaux mots et d'énoncés plus longs.
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant discute avec les autres.
L'ENFANT :
L'adulte prend le temps de converser.
L'ADULTE :
est encourageant.
est patient.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant améliore son utilisation du langage.
L'ENFANT :
L'adulte échange sur des sujets en dehors du « ici et maintenant ».
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
donne des modèles à son enfant.
L'enfant joue et réfléchit avec le langage.
L'ENFANT :
L'adulte échange sur de nouvelles connaissances.
L'ADULTE :
est encourageant.
suit les intérêts de son enfant.
suscite la communication verbale.
donne des modèles à son enfant.
SOYEZ PRÉSENTS ET PARTICIPEZ AVEC VOTRE ENFANT | Des outils technologiques peuvent être éducatifs, mais ne peuvent se substituer à une relation humaine. Dans la mesure du possible, regardez le contenu, commentez et discutez-en avec votre enfant. |
RENCHÉRISSEZ | Faites des liens entre ce que votre enfant voit à l’écran et ses expériences de tous les jours. |
RECHERCHEZ LA QUALITÉ | Priorisez les activités technologiques actives, pédagogiques ou sociales qui permettent d’interagir avec le contenu, plutôt que des activités passives (ex. : visionnements de vidéos sans interaction). |
RESPECTEZ LE PLUS POSSIBLE LE TEMPS D'EXPOSITION RECOMMANDÉ | L'exposition aux écrans est à éviter pour les enfants de moins de deux ans, à l’exception de visioconférences avec les proches, et ce, sous supervision directe d’une personne adulte. Les enfants de 2 à 5 ans ne devraient pas dépasser une heure de temps d’écran par jour. |
En présence d’indices de difficultés dans le développement des habiletés langagières, l’intervention précoce est capitale :
Les orthophonistes et les audiologistes sont les professionnels qui interviennent autant en promotion, évaluation et rééducation de l’audition et de la communication. Ils travaillent en collaboration avec les parents ainsi que d’autres intervenants et professionnels. Les rendez-vous médicaux ou de vaccination, ou encore les rencontres dans le milieu de garde sont des moments privilégiés pour partager vos observations ou préoccupations. Les professionnels sauront vous guider vers les bonnes ressources.
Les orthophonistes et les audiologistes travaillent dans le réseau public de la santé ou en cabinet privé.