Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il possède des connaissances notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, développement de la communication humaine et de ses troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés.
L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition. Il est appelé à jouer différents rôles, dont ceux de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant et de coordonnateur.
Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Le tout, en optimisant son autonomie et son intégration à l’intérieur d’activités sociales, scolaires et professionnelles.
L’orthophoniste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, ainsi que dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.
« Saviez-vous que les symptômes d’un trouble de compréhension du langage peuvent être grandement similaires à ceux du trouble du déficit de l’attention ? »
Au Québec, la profession d’orthophoniste est régie par le Code des professions. Pour porter le titre et exercer les activités réservées aux orthophonistes, il faut :
Si une personne n’a pas de permis d’exercice et n’est pas inscrite au tableau des membres de l’OOAQ, elle ne peut en aucun cas :
Dans le cas contraire, cette personne s’expose à une poursuite pénale.
L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, de l'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
Les devoirs et obligations déontologiques sont à la base de l’exercice de la profession d’orthophoniste.
L’orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.