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Vous vous inquiétez du développement du langage de votre tout-petit ? Un outil fournissant des informations et des indices sur le développement du langage entre 0 et 6 ans est disponible sur notre site Web.
À la suite de votre lecture de la page Web Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans et de vos observations, vous pensez maintenant consulter en orthophonie, mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Les informations ci-dessous vous aideront à comprendre le déroulement d’une évaluation de l’orthophoniste chez les jeunes enfants.
Les visées d’une évaluation en orthophonie sont diverses. Elle peut permettre de :
Bien qu’une évaluation soit différente et adaptée à chaque enfant ou à chaque situation, voici le déroulement habituel d’une évaluation en orthophonie auprès d’un enfant d’âge préscolaire.
Il est important pour l’orthophoniste de bien cerner les inquiétudes et les attentes des parents, de connaitre l’enfant et de comprendre ses besoins.
Cette première étape est importante, car elle permet de recueillir votre perception sur les forces et les défis de votre enfant, de clarifier le motif de consultation et d’orienter l’évaluation.
L’orthophoniste vous questionnera ou vous fera remplir un questionnaire en se renseignant, notamment, sur :
Il se peut que l’orthophoniste requiert votre autorisation pour communiquer avec d’autres personnes significatives dans la vie de votre enfant, comme les intervenantes et intervenants du milieu de garde. Elle ou il pourrait aussi demander d’avoir accès à des rapports professionnels si d’autres évaluations ont déjà été réalisées.
Dans tous les cas, il est important de comprendre que votre participation à cet entretien est essentielle, puisque vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant. Tout au long du processus d’évaluation, le partenariat entre les parents et l’orthophoniste permettra un travail optimal.
Lorsque l’orthophoniste va rencontrer votre enfant, il se peut qu’elle ou il ne communique pas comme à la maison. Ne vous inquiétez pas ! L’orthophoniste saura mettre en place un contexte cordial et décontracté pour que votre enfant expose son plein potentiel de communication. De plus, d’autres sources d’informations ou d’observations seront considérées pour compléter l’évaluation.
L’évaluation se réalise au moyen d’activités à la table ou au sol, avec ou sans votre participation active. L’orthophoniste peut vous demander d’apporter un jeu ou un livre de la maison, utiliser son propre matériel ou élaborer des mises en situation pour :
Selon la situation, l’orthophoniste pourrait vous inviter à participer à une situation de jeu afin d’établir un climat de confiance où votre enfant se sentira à l’aise pour s’exprimer. À d’autres moments, la professionnelle ou le professionnel pourrait vous demander d’être en retrait et de simplement observer.
L'importance du jeu
Ne vous inquiétez pas si l’évaluation de votre enfant donne l’impression d’une séance de jeu. Chez les tout-petits, le jeu est un élément essentiel de l’évaluation en orthophonie. Par des actions ciblées avec du matériel adapté, l’orthophoniste évalue des éléments précis pour déterminer si l’enfant présente des difficultés ou si elle ou il se situe dans la norme attendue pour son âge.
Outils d’évaluation
En plus du jeu, des outils d’évaluation comportant des tâches spécifiques peuvent être utilisés. Par exemple, l’enfant pourrait être amené à pointer des images, dire des mots ou des phrases, raconter une petite histoire ou répondre à des questions au sujet de scènes imagées, d’enregistrements audios ou de vidéos. Lorsque la voix, la parole ou la déglutition sont évaluées, ces tâches spécifiques sont réalisées pour collecter des données anatomiques, physiologiques ou fonctionnelles bien précises.
Les tâches et les outils utilisés varient en nombre et en durée. L’orthophoniste vous expliquera les différentes étapes et modalités d’évaluation.
La durée de l’évaluation peut varier selon plusieurs facteurs, notamment la collaboration de votre enfant, la raison de la consultation en orthophonie, la nature des difficultés et le temps disponible.
Habituellement, une ou deux rencontres suffisent pour tracer un portrait des forces et des défis de l’enfant. Dans certains cas, l’orthophoniste peut avoir besoin de rencontres supplémentaires afin d’évaluer le potentiel d’apprentissage et de bien identifier la nature des difficultés.
N’hésitez pas à poser des questions sur le déroulement de l’évaluation et des interventions pour comprendre les objectifs des rencontres, et éventuellement, les conclusions de l’évaluation.
Rappelons que l’évaluation en orthophonie est un processus qui est différent d’un enfant à l’autre. Elle doit prendre en compte divers aspects de son développement, de ses besoins et de son environnement familial et social afin de lui fournir un soutien approprié et personnalisé.
Après la ou les rencontres d’évaluation, l’orthophoniste vous fera part de ses observations en discutant des forces, des défis et des difficultés de votre enfant.
Une conclusion orthophonique se dégagera de l’évaluation. Parfois, l’orthophoniste peut conclure et vous communiquer les résultats rapidement. Dans certaines situations, notamment lorsque l’enfant est jeune ou présente d’autres difficultés de développement, quelques rencontres supplémentaires peuvent être nécessaires pour établir un portrait plus juste avant de vous transmettre ses conclusions.
L'orthophoniste peut suggérer ou conseiller :
La communication est essentielle au développement et aux interactions de l’enfant. Le champ d’exercice de l’orthophoniste est large, mais voici quelques éléments fréquemment évalués.
Les précurseurs à la communication et les habiletés non verbales
Avant de communiquer avec des mots, différentes habiletés sont nécessaires à l’émergence de la communication verbale.
La compréhension verbale
La compréhension des mots et des messages verbaux, sans le soutien de gestes ou d’indices de son environnement, est importante. Cette capacité de l’enfant à saisir le sens d’un message, hors contexte ou lorsque seuls les mots permettent de décoder ce qui est dit, est évaluée par :
L’expression verbale
L’enfant communique verbalement pour exprimer ses besoins, ses intérêts ou ses pensées et se faire comprendre par l'autre. L’orthophoniste évalue la variété de mots dits par l’enfant, sa capacité à les prononcer et à les combiner et ses raisons ou sa manière de les communiquer. Les structures de phrases et les habiletés à raconter sont également des éléments évalués et comparés aux normes attendues chez les enfants du même âge.
Les compétences sociales
La façon dont l’enfant interagit et joue est importante dans son développement. Dans son évaluation, l’orthophoniste considère :
Pour en savoir plus sur ces compétences, consultez la page Web : La communication sociale.
La déglutition, la voix et la parole
L’orthophoniste peut évaluer et analyser de manière détaillée le fonctionnement des structures anatomiques impliquées dans le fait de téter, boire, manger, avaler, parler et respirer. Par exemple, l’orthophoniste porte attention à :
Les habiletés de stimulation et d’échanges conversationnels avec les parents
L’orthophoniste observe et évalue la manière dont les parents communiquent et interagissent avec leur enfant, puisque :
Les stratégies de stimulation que vous possédez déjà seront valorisées et celles qui devraient être développées pour aider votre enfant seront identifiées.
Les prérequis à l’entrée à l’école
Lorsque l'enfant approche l'âge de 4 ou 5 ans, l’orthophoniste pourra évaluer les habiletés nécessaires à l’acquisition de la lecture, de l’écriture et du langage mathématique. Notamment, il s’agit de voir si l’enfant comprend et s’intéresse à des concepts de base associés aux apprentissages scolaires, aux livres, aux comptines et aux jeux de mots. Ces habiletés font partie des compétences liées à la littératie.
Consultez la page Web pour en apprendre plus sur le déroulement et les objectifs de l'intervention de l'orthophoniste chez les jeunes enfants !