Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
La parole se définit par la manière dont les sons sont prononcés ou articulés pour former des mots, la fluidité de la parole et la qualité de la voix.
Les difficultés de parole peuvent être caractérisées notamment par un manque de contrôle des muscles nécessaires pour parler, des difficultés à émettre des sons avec les cordes vocales, une voix nasillarde ou éteinte, une prononciation sur le bout de la langue ou encore une fissure labio-palatine.
Le langage se définit par la manière dont les mots, les phrases et les idées sont compris à l’oral ou à l’écrit, mais également par la façon dont les mots et les phrases sont utilisés pour exprimer des pensées, transmettre de l’information simple ou complexe ou encore écrire des textes.
Les difficultés de langage peuvent être caractérisées notamment par des difficultés à suivre des consignes, à s’exprimer clairement, à trouver les mots justes, à lire ou à écrire, à utiliser ou à interpréter le langage mathématique ou des apprentissages scolaires.
Manière dont le langage est utilisé pour communiquer, comprendre et respecter les règles sociales, les habiletés d’interactions sociales et de résolution de problèmes, de raisonnement, d’organisation des idées et du discours.
Des pertes d’aptitudes sociales à la suite d’un traumatisme craniocérébral, des difficultés à exprimer ses besoins, à raconter, à expliquer, à prendre son tour de parole ou à s’exprimer dans un groupe sont tous des exemples de difficultés de communication.
L’apprentissage est un processus actif qui mène vers l’acquisition et l’utilisation de nouvelles connaissances et habiletés. Ce processus commence bien avant l’entrée à l’école, alors que l’enfant communique et joue avec son entourage. À l’âge scolaire, l’apprentissage devient toutefois plus exigeant et complexe.
Des difficultés à lire des mots, à respecter l’orthographe, à comprendre ou à produire des textes, à comprendre ou à manipuler les nombres et les opérations ainsi qu’à raisonner pour résoudre un problème mathématique sont tous des exemples de difficultés d’apprentissage.
La déglutition est l’action de mastiquer ou d’avaler. Quant à la posture de la bouche au repos, il s’agit de la position naturelle et sans effort de la langue et des lèvres, lorsqu’on ne parle pas et ne mange pas.
Les difficultés de déglutition ou une mauvaise posture de la langue ou des lèvres au repos peuvent entraîner des conséquences sur la santé, la morphologie du visage ou le positionnement des dents. Une respiration buccale chronique, de la nourriture qui reste dans la bouche après avoir avalé, un écoulement salivaire, un avancement de la langue entre les dents au repos ou lors de la parole, une toux ou des dérhumages (se racler la gorge pour éviter une congestion de sécrétions ou de nourriture) fréquents lors des repas en sont quelques manifestations.
« Saviez-vous qu’au moins 40% des personnes survivantes d’un AVC éprouvent des difficultés à avaler ? »
Votre enfant d’âge scolaire présente une timidité excessive à s’exprimer, interagit très peu avec les autres enfants ou fait des colères quand il n’est pas compris ? Vous perdez souvent la voix ?
L’orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.
Cette section rassemble différentes brochures produites par l'Ordre, par d'autres intervenantes et intervenants du milieu ainsi que des liens vers différentes associations.