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POURQUOI CE CHANGEMENT?
« Les difficultés langagières et leurs impacts dans la vie de tous les jours varient d’une personne à l’autre et évoluent dans le temps. »
La communication et le langage sont essentiels pour entrer en interaction avec autrui et socialiser. Un TDL peut entraîner de l’isolement.
Le langage est au cœur des apprentissages. L’enfant écoute l’enseignante ou l’enseignant, apprend à lire, à écrire, et partage ses idées. En vieillissant, les attentes sont plus complexes. La réussite éducative devient alors un défi.
La personne a de la difficulté à comprendre les concepts abstraits comme les notions de temps. Elle a besoin de beaucoup d’exemples et de répétitions pour être capable de comprendre et d’utiliser les concepts appris dans plusieurs situations.
La personne peut vivre des situations difficiles dans plusieurs sphères de sa vie, ce qui peut affecter sa façon de se sentir et de se percevoir.
Le langage est important pour accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne. Les personnes qui ont un TDL peuvent avoir besoin de soutien ou d’adaptations pour intégrer le marché du travail et être pleinement autonomes dans leur vie personnelle et professionnelle.
Le soutien familial et professionnel est essentiel dans les différentes étapes de la vie et peut faire une réelle différence. Les adaptations nécessaires varient selon les besoins respectifs de chaque personne.
Réalisée pour le programme ESCALADE
L’OOAQ, les orthophonistes et les audiologistes poursuivent leurs efforts visant la reconnaissance des personnes ayant un TDL et des impacts de ce trouble dans leur vie quotidienne.
Les orthophonistes adoptent maintenant l’appellation « trouble développemental du langage » et travaillent en collaboration avec les professionnelles et professionnels de la santé et de l’éducation pour répondre aux différents besoins d’une personne qui a un TDL.
Leurs services sont offerts dans les centres intégrés de santé et de services sociaux, les centres de services scolaires ou les cliniques privées.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en discuter avec une ou un orthophoniste, une professionnelle ou un professionnel de la santé ou de l’éducation ou à contacter l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Ressources externes : enfance et âge scolaire
Ressources externes : adolescence et âge adulte
Il existe aussi des organismes communautaires pour soutenir les parents ou les personnes ayant un TDL.
(Developmental Language Disorder and Me - États-Unis)
(Raising Awareness of Developmental Language Disorder - Grande Bretagne)
Trois ressources traduites en français provenant de RADLD
Les informations qui se trouvent dans la fiche sur le trouble développemental du langage sont également disponibles en anglais.
The information in the Developmental Language Disorder Fact Sheet is also available in English.