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Tout au long de sa vie, une personne peut rencontrer des difficultés à apprendre de nouvelles compétences, sans pour autant que ce soit un trouble d'apprentissage.
C’est par sa persistance dans le temps qu’on peut distinguer une difficulté d’un trouble d’apprentissage en lien avec le langage : trouble développemental du langage (TDL), dyslexie, dysorthographie et dyscalculie.
Pour toutes questions ou inquiétudes, nous vous invitons à consulter en orthophonie et, ou en audiologie.
Impacts passagers et contextuels
En prenant conscience de leur existence et avec le soutien approprié, leurs impacts peuvent être résorbés.
Impacts durables et significatifs
En prenant conscience de leur existence et avec du soutien, une approche adaptée ou des mesures compensatoires, comme des outils et du temps, leurs impacts quotidiens peuvent être grandement amoindris.
La cause des troubles d'apprentissage en lien avec le langage est généralement associée à une origine neurodéveloppementale, c'est-à-dire une condition présente dès la naissance entraînant des atteintes cognitives liées au développement de la structure du cerveau. Des facteurs génétiques peuvent prédisposer un individu à ces types de troubles.
Ces troubles ne sont pas causés par :
N'importe qui peut faire face à des difficultés d'apprentissage à un moment de sa vie alors qu'environ 1 personne sur 10 vit avec des troubles d'apprentissage au Canada.
Un trouble d’apprentissage en lien avec le langage se manifeste par :
Il peut se manifester :
Un trouble d'apprentissage est une condition qui accompagne une personne tout au long de sa vie. Il peut causer une fatigue cognitive, surtout lors de tâches liées aux difficultés. Les résultats scolaires ne montrent pas toujours l'effort réel fourni par la personne.
Cependant, la personne qui le vit peut progresser de manière significative en identifiant clairement ses défis, en utilisant efficacement l'aide appropriée et, si nécessaire, en mettant en place des mesures compensatoires.
Les performances scolaires générales peuvent être diminuées, affectant le cheminement scolaire et pouvant entraîner un taux de diplomation plus faible.
La présence de problèmes de comportement et d’estime de soi est plus présente chez les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
Les personnes ayant des troubles d’apprentissage sont plus à risque d’avoir un statut socioéconomique faible et des difficultés d’insertion sociale.
Le langage inclut : comprendre, s'exprimer, lire et écrire.
Dès la petite enfance, le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés persistantes à apprendre et à maîtriser le langage à l’oral et, plus tard à l’écrit. Il peut être identifié vers l'âge de 4-5 ans ou plus tard dans le parcours de l’individu, avec l’augmentation des exigences scolaires.
Les trois DYS spécifiquement en lien avec le langage écrit :
Le trouble d'apprentissage spécifique de la lecture se manifeste par une difficulté persistante à rendre automatique et fluide le décodage des mots. La dyslexie affecte la précision et la vitesse de lecture. Le profil de lecture peut varier : lent, mais précis, rapide avec beaucoup d’erreurs, laborieux, saccadé.
Manifestations possibles
Par exemple :
Symptômes secondaires possibles
Le manque de fluidité et de précision en lecture peut entrainer une difficulté à comprendre des textes et limiter la capacité à faire des inférences, c’est-à-dire déduire des informations à partir de celles disponibles.
Le trouble d’apprentissage spécifique de l’écriture se manifeste par une difficulté persistante à automatiser l’apprentissage des règles de correspondance son-lettre, l’orthographe d’usage, les règles grammaticales et la structure des phrases.
Manifestations possibles
Par exemple :
Symptômes secondaires possibles
La surcharge cognitive liée aux tâches écrites peut entrainer des difficultés à transposer clairement les pensées de la personne en langage écrit. Le même impact peut être observé en présence d’un trouble du langage oral ou d’un trouble de l’attention.
Le trouble d’apprentissage spécifique des mathématiques se manifeste par une difficulté persistante à maitriser le sens des nombres, la mémorisation des faits arithmétiques, la précision ou la fluidité des calculs et la justesse du traitement de l’information numérique et du raisonnement mathématique. L’apprentissage des connaissances mathématiques de base est perturbé (ex. : les faits, les procédures et les concepts mathématiques).
Ses manifestations fluctuent en fonction de l’âge de l’enfant et selon les demandes du milieu. Chaque enfant peut présenter un profil unique par rapport aux autres. La dyscalculie se révèle souvent à l’âge scolaire, mais des difficultés peuvent être observées chez les enfants d’âge préscolaire.
Manifestations possibles
Les manifestations les plus souvent rencontrées touchent :
Symptômes secondaires possibles
La dyscalculie peut :
5 à 10 % des enfants d’âge scolaire manifestent chaque année des difficultés persistantes à apprendre les concepts mathématiques.
En moyenne, une classe comprend un ou deux élèves présentant une dyscalculie.
Chaque personne qui vit avec un trouble d’apprentissage révèle un profil d’apprenant unique.
Le trouble d’apprentissage lié au langage peut se présenter seul ou se combiner comme pour la dyslexie-dysorthographie ou le TDL-dyscalculie.
Des problématiques concomitantes sont courantes telles que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou le trouble développemental de la coordination (TDC).
L'individu vivant avec un trouble d'apprentissage doit prendre pleinement conscience de ses forces, de ses défis et des moyens à sa disposition pour progresser de façon optimale. Il est également nécessaire d'agir sur l'environnement, y compris les attitudes, les pratiques, l'organisation et effectuer des changements qui réduisent les obstacles à l'apprentissage.
Enfin, retenons que les avancées de la recherche scientifique permettent une évolution continue des connaissances en rééducation, ainsi que le développement d'outils de soutien, allant des plus simples aux plus avancés, tels que des applications et des logiciels d'aide à la lecture, à l'écriture et au calcul.
Le diagnostic d’un trouble d'apprentissage en lien avec le langage ne change en rien la valeur personnelle de l'individu, mais décrit un ensemble de comportements observables qui posent des défis. Il peut aider la personne concernée et son entourage à mieux comprendre ces enjeux et trouver des solutions adaptées.
Pour en savoir plus, consultez ces ressources :