Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
La santé publique a recommandé cette semaine à la population québécoise de porter le masque dans les lieux publics achalandés, à l’exception des écoles et des services de garde éducatifs à l’enfance. En l’absence de mesures obligatoires, il revient aux membres de continuer à exercer leur jugement sur le port du masque ou du couvre-visage afin de permettre de diminuer le risque d’infection pour plusieurs maladies respiratoires infectieuses.
Rappelons cependant que le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire pour toute personne se présentant dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (excluant les hôpitaux psychiatriques), un CHSLD (publics ou privés), un CLSC, une clinique médicale où exerce une médecin, un médecin, une infirmière, un infirmier, une infirmière auxiliaire ou un infirmier auxiliaire.
L’Ordre a mis en ligne de nouvelles ressources dans la section Ressources de nos partenaires pour faciliter votre recherche d’informations.
Depuis le 14 mai, le port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts n’est plus obligatoire. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé, l’obligation est maintenue.
Le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.
Les orthophonistes et audiologistes exerçant dans les milieux de soins (centre hospitalier, CHSLD, CLSC, clinique médicale) doivent porter un masque, comme toute personne se présentant dans ces milieux. Elles et ils doivent se référer aux consignes de la CNESST.
Les membres exerçant hors des milieux de soins n’ont plus l’obligation de distanciation physique et de port du masque, mais ces mesures demeurent recommandées. Elles et ils doivent se référer aux consignes de la CNESST.
Afin de faciliter l’application des consignes sanitaires dans les milieux de travail de ses membres, l’Ordre a mis à jour une page non exhaustive vers des ressources spécialisées en la matière. Étant donné que les informations publiées par ces ressources expertes changent selon l’évolution de la situation pandémique, il est de la responsabilité de chaque personne de s’assurer de s’y référer régulièrement pour suivre les dernières mises à jour.
Le site Web du gouvernement du Québec demeure une excellente ressource.
L’OOAQ est conscient que la pandémie vous a demandé courage et résilience. Nous demeurons préoccupés pour nos clientèles vulnérables qui subissent toujours les contrecoups de la pandémie.
L’Ordre réitère qu’il ne fait pas la surveillance de votre exercice professionnel durant le ou les moments où vous avez été en délestage.
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, l’OOAQ reconnaît que chaque orthophoniste et audiologiste agit au meilleur de ses capacités et salue l’immense contribution de ses membres à l’effort collectif.
Vaccination et dépistage : nouveau règlement visant les membres de l’OOAQ
Le Règlement sur certaines activités professionnelles en matière de vaccination et de dépistage qui peuvent être exercées par des personnes autres que des infirmières et des infirmiers est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Ce règlement permet aux membres de l’Ordre de continuer à prendre part aux efforts pour la vaccination ou le dépistage dans le cadre de campagne de masse, en respectant ces conditions :
Les autorisations spéciales d’état d’urgence sanitaire qui avaient été délivrées aux anciennes et anciens membres de l’OOAQ ont pris fin le 31 décembre 2022. Si ces membres veulent poursuivre ou effectuer les activités prévues au nouveau règlement, elles et ils doivent s’inscrire au Tableau de l’Ordre.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à secretariatgeneral@ooaq.qc.ca.
Masque médical et N95
Aucun masque n’est parfait. Il est important de choisir un masque adapté à chaque situation, et surtout, de le porter correctement.
En contexte réel de travail, le masque de type N95 et le masque médical sont efficaces pour réduire le risque de transmission du SRAS-CoV-2
Divers facteurs contribuent à la plus grande transmission du variant Omicron. Toutefois, la meilleure approche pour prévenir la transmission demeure l’application de multiples mesures de protection et ne passe pas uniquement par le port d’un masque.
Vaccination des professionnelles et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
Comme annoncé le 3 novembre 2021 par le gouvernement du Québec, la vaccination des travailleuses et des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux contre la COVID-19 n’est plus obligatoire. Dans un nouveau décret publié le 14 novembre 2021, il est plutôt demandé aux personnes non adéquatement protégées contre le virus de se faire dépister un minimum de trois fois par semaine.
Pour toutes les modalités liées au dépistage obligatoire, nous vous invitons à prendre connaissance du décret ici.
Vous pouvez également consulter les directives envoyées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Évidemment, tout ceci a un impact sur vous uniquement si vous n’êtes pas adéquatement protégées ou protégés contre la COVID-19. Nous vous encourageons donc fortement à vous faire vacciner contre la COVID-19, si ce n’est pas déjà fait.
Autorisation spéciale pour participer aux efforts de vaccination
Il est possible d’obtenir, sans frais, une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour toute personne :
Par un arrêté ministériel, le gouvernement autorise également les étudiantes et étudiants en orthophonie et en audiologie, qui en sont minimalement à leur deuxième session, à vacciner la population contre l’influenza et la COVID-19.
Avant de faire une demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire, vous devez soumettre votre candidature au gouvernement en vous inscrivant sur le site Je contribue. Lorsque l’on communiquera avec vous pour vous permettre de contribuer, vous devrez remplir le formulaire demande d’autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire pour les anciens membres d’ordre professionnel et le transmettre à l’adresse admission@ooaq.qc.ca.
Vaccination - Autorisation pour les professionnels à vacciner la population
Par un arrêté ministériel, le gouvernement du Québec autorise maintenant plusieurs professionnels dont les orthophonistes et les audiologistes, à vacciner la population contre l’influenza et la COVID-19. Tout comme pour les activités de dépistage, les professionnels doivent être à l’emploi d’un établissement de santé et de services sociaux.
Par ailleurs, d’autres questions subsistent, notamment quant à la formation que devront suivre les professionnels nouvellement autorisés et les balises qui encadreront ces efforts de vaccination. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) travaille actuellement à définir ces paramètres.
Au cours des derniers mois, l’OOAQ, comme tous les ordres professionnels dont les membres exercent en santé, a été consulté par le gouvernement. Nous avons exposé la situation des orthophonistes et des audiologistes sur le terrain au MSSS en insistant sur l’importance de maintenir les services auprès de nos clientèles.
Pour consulter l’arrêté ministériel, vous pouvez suivre ce lien et consulter « l’Arrêté numéro 2020-099 du ministre de la Santé et des Service sociaux en date du 3 décembre 2020 ».
Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités des professionnels impliqués dans la vaccination, consultez le document « Vaccination contre l'influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions ».
Les professionnels intéressés à participer aux efforts de vaccination sont invités à transmettre leur candidature sur le site web Je Contribue en cochant la case « Vaccination ».
Soyez assurés que l’Ordre suit la situation de très près et avisera rapidement ses membres des futurs développements.
Enquête épidémiologique et confidentialité
Dans le cadre de son enquête épidémiologique, la santé publique vous demande d’identifier toutes les personnes qui sont entrées en contact avec une personne infectée par la COVID-19 à votre clinique. Mon obligation au secret professionnel peut-elle être relevée et puis-je donner le nom et les coordonnées des clientes et clients de ma clinique ?
Selon l’article 36 du Code de déontologie de l’OOAQ, l’obligation au secret professionnel de chaque membre peut être relevée par autorisation écrite de sa clientèle ou si la loi l’ordonne.
Ainsi, c’est la Loi sur la santé publique qui s’applique ici. En effet, cette loi donne des pouvoirs aux autorités de santé publique et au gouvernement en cas de menace à la santé de la population ou à la suite d’une déclaration d’état d’urgence sanitaire comme pendant la pandémie de la COVID-19. Ceci leur permet d’exercer un large éventail de pouvoirs afin de répondre à l’urgence. Ainsi, les articles 100 (8) et 123 (3) de cette loi stipulent que les autorités de santé publique peuvent, sans délai et sans autre formalité, pour protéger la population et lorsque requis dans le cadre d’une enquête épidémiologique, « ordonner à toute personne, ministère ou organisme de lui communiquer ou de lui donner accès immédiatement à tout document ou à tout renseignement en sa possession, même s’il s’agit d’un renseignement personnel, d’un document ou d’un renseignement confidentiel ».
L’obligation au secret professionnel peut être relevée dans le cadre d’une enquête épidémiologique menée par la santé publique. L’orthophoniste ou audiologiste doit remettre aux autorités de santé publique, les renseignements demandés comme une liste et les coordonnées des clientes et clients ayant reçu des services professionnels au cours d’une période donnée.
Autorisation spéciale pour les orthophonistes et audiologistes hors Québec dans le contexte de la pandémie
La COVID-19 ayant entrainé une limitation soudaine des déplacements, l’OOAQ a mis en place des mesures exceptionnelles pour éviter des bris de service. Des orthophonistes et audiologistes hors Québec qui voyaient déjà des clients du Québec avant le confinement, et qui devaient poursuivre leur suivi en télépratique, ont pu obtenir des autorisations spéciales émises par le conseil d'administration. Ces autorisations ne s’appliquent toutefois qu’à cette situation particulière.
Si cette situation s’applique à votre pratique, vous devez envoyer les documents suivants :
Dans le contexte où vous souhaiteriez voir de nouveaux clients du Québec en télépratique, deux options s’offrent à vous :
Les demandes sont traitées avec diligence sur réception de tous les documents exigés.
Inspection professionnelle, tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise
Inspection professionnelle
Les activités d’inspection professionnelle sont adaptées ou reportées étant donné que plusieurs membres n’exercent pas leurs activités cliniques habituelles ou n’ont pas accès à leurs dossiers.
Tenue de dossiers et responsabilités des professionnels en situation de crise
Les membres sont toujours tenus de prendre des mesures justes et raisonnables pour respecter leurs obligations réglementaires et déontologiques, quel que soit le contexte dans lequel ils doivent travailler.
Des ajustements peuvent être requis lors de situations exceptionnelles, le jugement professionnel demeure le guide dans ces situations.
Le code de déontologie ne doit pas être un obstacle vous empêchant prêter main-forte en situation de délestage ou si vous avez offert vos services à Je contribue. Bien sûr, vous n’avez pas toutes les compétences exigées, mais une courte formation et un soutien par un pair vous permettront de donner un coup de main, tout en respectant vos obligations.
Formations et informations pour les professionnels et aux personnes laryngectomisées
Le Service aux laryngectomisés (SAL) et le Programme d'aide à la communication (PAC) ont mis en ligne une nouvelle page Web pour les professionnels et les personnes laryngectomisées. Sur cette page se trouvent, entre autres, des informations et suggestions spécifiques liées au contexte de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter ces informations, qui seront mises à jour au besoin, en suivant ce lien.
Ressources pour le bien-être psychologique de toute la population
L’OOAQ réitère qu’en ce temps de confinement, la communication avec d’autres personnes est essentielle, qu’elle soit téléphonique ou virtuelle. Comme un échange avec ses proches n’est parfois pas suffisant, l’OOAQ a regroupé une grande variété de ressources visant le bien-être psychologique qui peuvent être utiles à tous.
Nous vous invitons à consulter notre document Ressources pour le bien-être psychologique de toute la population.
...sur les consignes sanitaires pour toute la population et pour connaître l’ensemble des programmes et mesures de soutien disponibles répondant le mieux à vos besoins, nous vous invitons à consulter les sites Web des gouvernements du Québec et du Canada en réponse à la COVID-19.
Cette section a été créée pour répondre aux questions fréquemment posées sur les recommandations de l'OOAQ en lien avec la COVID-19. Elle sera mise à jour régulièrement.
Quelles sont les conditions préalables pour pouvoir effectuer les tests de dépistage en tant qu’orthophoniste ou audiologiste dans un établissement de santé et de services sociaux ?
Quelle est la démarche pour pouvoir effectuer ces tests de dépistage ou vacciner, si vous n'exercez pas déjà dans le réseau de la santé ?
Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie au Québec, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?
Je suis étudiant en année terminale de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’un programme agréé d’une autre province canadienne, ma scolarité et mon stage ont été suspendus en raison de la COVID-19, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?
Je suis un candidat qui complète un processus d’admission par équivalence, mes cours d’appoint ou mon stage ont été suspendus, vais-je pouvoir obtenir un permis d’exercice de l’OOAQ ?