Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.
Pour réaliser sa mission, l’OOAQ priorise et promeut de saines valeurs dont la compétence, l’intégrité, la rigueur, la transparence et la collaboration.
L’OOAQ est l’un des 46 ordres professionnels du Québec et est régi par le Code des professions (RLRQ, chapitre C-26). Les activités de l’OOAQ visent à prévenir ou à réduire les risques de préjudices que pourrait subir le public lorsqu’il s’adresse à des orthophonistes ou à des audiologistes. À cet égard, l’OOAQ s’assure, pour le public, de la compétence et de l’intégrité de ses membres.
Pour favoriser l’accès à des services de qualité à la population, l’OOAQ :
Dans la poursuite de ses activités, l’OOAQ s’engage à :
L’OOAQ offre au public une protection et une assurance de compétence des professionnels. En cas de problème, deux types de recours sont mis à la disposition du citoyen : le recours disciplinaire et le recours relatif aux honoraires professionnels.
Le recours disciplinaire
Un recours disciplinaire peut être exercé si un citoyen croit que ce professionnel a fait preuve d’incompétence, de négligence ou a manqué à ses devoirs déontologiques ou à ses obligations professionnelles.
Le recours disciplinaire ne visera pas et ne permettra pas au citoyen de recevoir une somme d’argent lorsqu’un professionnel a causé des dommages. Ce recours vise plutôt à sanctionner l’orthophoniste ou l’audiologiste qui a commis une infraction aux dispositions du Code des professions ou aux règlements qui en découlent, dont le Code de déontologie des membres de l’OOAQ.
Le citoyen peut déposer une demande d’enquête auprès du syndic de l’OOAQ. Ce dernier entamera un processus d’enquête au terme duquel il prendra une décision :
Si le syndic croit qu’il y a eu manquement ou faute professionnelle, il pourra :
Lors du dépôt d’une plainte, c’est le conseil de discipline qui recevra les éléments de preuve, entendra le professionnel, le syndic et les témoins au cours d’une audience, et rendra une décision. Si le conseil de discipline détermine qu’il y a eu infraction disciplinaire, il imposera au professionnel orthophoniste ou audiologiste une ou plusieurs des sanctions prévues au Code des professions.
Le syndic et le professionnel pourront en appeler de la décision du conseil de discipline devant le Tribunal des professions. En l’absence d’appel, la procédure prendra fin avec la décision du conseil de discipline.
Dans les cas où, après enquête, le syndic de l’OOAQ décide de ne pas porter plainte contre l’orthophoniste ou l’audiologiste devant le conseil de discipline, le citoyen demandeur d’enquête peut déposer une demande de révision de la décision du syndic auprès du comité de révision. Le mandat de ce comité consiste à donner un avis sur la décision du syndic de ne pas porter plainte devant le conseil de discipline.
Le citoyen peut aussi décider de porter plainte lui-même devant le conseil de discipline de l’OOAQ. Dans ce cas, il est responsable de préparer le dossier et de présenter la preuve au conseil de discipline. Le citoyen assume alors les charges des honoraires de l’avocat qui l’assiste.
Pour obtenir toute information supplémentaire ou pour déposer une demande d’enquête, toute personne du public doit communiquer avec le bureau du syndic par courriel à l’adresse syndic@ooaq.qc.ca ou par téléphone au 514 282 9123, poste 312.