Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Au Québec, environ 864 000 personnes présentent une déficience auditive permanente pouvant induire des incapacités auditives, soit 10 % de la population (OMS, 2021b), ce qui en fait l’une des déficiences physiques les plus répandues. Environ 32 % des personnes âgées de 65 ans ou plus ont une déficience auditive suffisamment importante pour nuire à leurs activités quotidiennes. À partir de l’âge de 75 ans, l’incidence de la déficience auditive augmente à 47 % (ASHA, s.d.). Les tendances actuelles indiquent que ce taux de prévalence est en augmentation, puisque l’on prévoit qu’une personne sur quatre vivra avec un certain degré de perte auditive d’ici 2050 (OMS, 2021a). Les appareils auditifs constituent l’un des principaux moyens pour compenser la perte auditive, mais ils ne sont utilisés que par 20 % des adultes qui en sont atteints (Chien, 2013). La sous-utilisation s’explique par un certain nombre de facteurs, mais un des principaux obstacles est le coût élevé des appareils auditifs (Blustein, 2022).
Depuis 2017, l’OOAQ exprime ses inquiétudes concernant le coût très élevé des appareils auditifs sur le territoire québécois. Ainsi, l’Ordre accueille favorablement la nouvelle législation publiée le 17 août 2022 par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis créant une catégorie d’appareils auditifs accessibles en vente libre (FDA, 2022). Ces dispositifs médicaux, soumis à une réglementation conçue pour en assurer la qualité et une utilisation sécuritaire, peuvent être achetés directement auprès de magasins ou détaillants en ligne, sans avoir besoin d’une évaluation ni prescription préalable d’une professionnelle ou un professionnel de la santé auditive aux États-Unis.
Les appareils auditifs
Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux qui amplifient les sons de l’environnement. Ils s’adaptent à presque tous les degrés de surdité et peuvent être utilisés par des personnes de tous âges. Ces appareils sont ajustés individuellement, tant sur le plan physique que de l’amplification, de façon à en optimiser le confort et l’écoute pour chaque utilisatrice ou utilisateur. Au Québec, ces appareils auditifs ne peuvent être acquis que sous recommandation d’une ou un médecin ou d’une ou un audiologiste.
Les appareils auditifs disponibles en vente libre
Des appareils auditifs disponibles en vente libre (nommés OTC pour Over-the-Counter Hearing aids) ont fait leur entrée sur le marché aux États-Unis en 2022 et s’adressent quant à eux uniquement aux adultes ayant une perte auditive perçue comme légère à modérée. Aucune évaluation de l’audition ou prescription préalable n’est exigée. Les consommatrices et consommateurs sont invitées et invités à procéder à une mesure de leurs seuils auditifs au premier port afin qu’un ajustement automatique soit effectué. La réglementation de ces produits diffère d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, plusieurs paramètres sont réglementés, dont le volume maximal à la sortie et l’affichage du produit devant notamment faire mention des situations dans lesquelles la consommatrice ou le consommateur devrait consulter une professionnelle ou un professionnel de la santé avant l’achat. Au Canada, certains de ces appareils sont également homologués par Santé Canada, mais aucune légifération spécifique à ces appareils en vente libre n'est actuellement en vigueur.
Les produits d’amplification sonore personnels
Il est également important de souligner qu’il existe des produits d’amplification sonore personnels qui eux, s’adressent aux personnes ayant une audition normale afin d’amplifier les sons dans certains environnements. Ils ne sont ni des dispositifs médicaux réglementés ni conçus pour l’amplification dans un contexte de surdité.
Lorsqu’une personne soupçonne avoir une perte auditive, il y a un délai moyen de sept ans ou plus avant qu’elle demande de l’aide (Statistique Canada, 2019). Les appareils auditifs en vente libre qui sont, en moyenne, moins dispendieux et plus visibles et accessibles permettront potentiellement de faire diminuer ce délai, se soldant en une diminution des conséquences néfastes à long terme d’une surdité non traitée.
Ces conséquences peuvent en effet être très lourdes et nombreuses à tous âges : augmentation du risque de démence, fatigue cognitive, isolement social, diminution de la qualité de vie et des activités, détresse psychologique, anxiété, atteinte de la stabilité posturale pouvant augmenter le risque de chute, perte d’emploi, etc. En se basant sur une méta-analyse réalisée dans le but de connaître les coûts de la surdité non traitée en Europe, les expertes et experts estiment que ce coût au Canada est de 20 milliards de dollars par année, soit 11 800 $ par personne vivant avec une surdité non traitée (Shield, 2019).
Cette nouvelle gamme de produits permettra également aux personnes percevant une perte auditive de comparer les prix, d’explorer leurs options et de prendre en charge la gestion de leur santé auditive.
Il est clair que ces produits ne répondront pas aux besoins de tous les adultes ayant une perte auditive et ne seront pas recommandés pour les personnes présentant d’autres symptômes auditifs ou vestibulaires pouvant nécessiter un examen médical et une évaluation par une ou un audiologiste. Toutefois, considérant les grandes limites d’accessibilité aux appareils auditifs actuellement au Québec, cette avancée ne peut être qu’accueillie favorablement.
Ce moment historique représente une occasion de revoir et d'améliorer le modèle de prestation de services en matière d’amplification auditive au Québec. L’OOAQ est ainsi d'avis que :
L’OOAQ demande donc au gouvernement canadien de légiférer rapidement sur les appareils auditifs en vente libre au Canada.
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est un organisme régi par le Code des professions, dont la mission est d’assurer la protection du public dans les domaines de la communication, de la fonction auditive et vestibulaire et de la déglutition. Il contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation.
Akbari, D. (2022). Why OTC Hearing Aids Will Help Many People, Including Audiologists.
American Speech-Language-Hearing Association. (s.d.). Hearing loss in Adults. https://www.asha.org/practice-portal/clinical-topics/hearing-loss/#collapse_1
Blustein, J., Weinstein, B. E., & Chodosh, J. (2022). Over-the-counter hearing aids: What will it mean for older Americans?. Journal of the American Geriatrics Society, 70(7), 2115–2120. https://doi.org/10.1111/jgs.17781
Chien W, Lin FR. (2013). Prevalence of hearing aid use among older adults in the United States. Arch Intern Med.;172: 292-293.
Organisation mondiale de la santé. (2021a, March 2). WHO: 1 in 4 people projected to have hearing problems by 2050. [News release]. https://www.who.int/news/item/02-03-2021-who-1-in-4-people-projected-to-have-hearing-problems-by-2050
Organisation mondiale de la santé. (2021b, April 1). Deafness and hearing loss [Fact sheet]. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss
Statistique Canada. (2019). Rapports sur la santé : Perte auditive non perçue chez les Canadiens de 40 à 79 ans. https://www.doi.org/10.25318/82-003-x201900800002-fra
United States Food and Drug Administration, Department of Health and Human Services. (2022). Medical Devices; Ear, Nose, and Throat Devices; Establishing Over-the-Counter Hearing Aids, federalregister.gov, Document: 87 FR 50698 https://www.federalregister.gov/documents/2022/08/17/2022-17230/medical-devices-ear-nose-and-throat-devices-establishing-over-the-counter-hearing-aids
Shield B. (2019) Hearing loss–Numbers and costs. Evaluation of the social and economic costs of hearing impairment. Brussels, Belgium. Disponible sur : https://www.ehima.com/wp-content/uploads/2021/01/Hear-it-Report-Hearing-Loss-Numbers-and-Costs-2019.pdf
L'énoncé de position sur les appareils auditifs en vente libre est également disponible en anglais.
The position statement on over-the-counter hearing aids is also available in English.