Mission, vision, valeurs et planification stratégique

La communication humaine est un besoin essentiel !

Mission

Vision

Valeurs

Planification stratégique

Mission

L’OOAQ a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.

Vision 

L’Ordre et ses membres s’engagent à être une force rassembleuse et inclusive pour faire évoluer les pratiques en cohérence avec les besoins de la société québécoise. 

Valeurs

Pour réaliser sa mission de protection du public et maintenir la confiance de la population, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a retenu les trois valeurs suivantes :

Collaboration

  • L’OOAQ développe un dialogue franc et respectueux avec les groupes et les personnes avec lesquels il interagit. Il est soucieux de développer avec ceux-ci une relation de confiance s’inscrivant dans la durée. Il stimule les occasions d’échange, la circulation des idées et l’apprentissage par le partage d’expérience. Il agit en partenaire et considère le public comme un allié. Ses membres forment une communauté de pratiques et son personnel, une équipe.

Innovation

  • L’OOAQ conçoit les nouvelles réalités comme des champs de possibilités, car un environnement qui évolue est une occasion d’apprendre, d’encourager le changement et d’inspirer des solutions inédites. Pour cela, l’Ordre s’appuie sur la compétence, l’efficience, la volonté d’amélioration continue et les expertises variées de ses personnes dirigeantes, de ses membres et de son personnel.

Intégrité

  • Rigueur et probité sont au fondement des interventions de l’Ordre. Ses personnes dirigeantes et son personnel agissent selon des valeurs éthiques solides, comprises, partagées et appliquées, afin de se mériter la confiance du public.

Planification stratégique 2023-2028

Afin de maintenir le cap sur les enjeux prioritaires dans les domaines de la communication et de l’audition, l’OOAQ s’est doté d’un plan stratégique comprenant quatre grands axes qui se déclinent en quatre objectifs stratégiques et les stratégies qui y sont associées.