Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le système professionnel est constitué des diverses institutions qui, en vertu de leurs compétences et de leurs responsabilités, contribuent à l’encadrement des 55 professions réglementées au Québec ainsi qu’au développement et au rayonnement de la mission de protection du public.
Il est régi par le Code des professions et est composé :
Les 46 ordres professionnels, comme l’OOAQ, ont reçu de l’État le mandat de réglementer et de surveiller des activités professionnelles qui comportent des risques de préjudice pour le public. Les ordres sont les intervenants de première ligne du système professionnel. Ils sont responsables de l’application de divers mécanismes de protection du public.
Ils interviennent auprès de la population lorsque surviennent des questionnements sur les actes professionnels posés par leurs membres ainsi que sur les recours disponibles lors d’un manquement professionnel ou déontologique.
Ils s’assurent notamment du développement des connaissances et des compétences de leurs membres. Ils établissent les normes quant à l’admission à la profession et ils règlementent et surveillent son exercice. Ils mettent donc leur expertise dans leur domaine d’activité respectif au bénéfice de la société et de l’intérêt public.
« La mission de protection du public est la raison d’être de tout ordre professionnel. »
Tel que stipulé à l’article 23 du Code des professions :
Chaque ordre a pour principale fonction d’assurer la protection du public. À cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres.
Le Code des professions prévoit plusieurs dispositions communes à tous les ordres pour exercer ce rôle.
Par exemple :
Note : L’OOAQ met à la disposition de ses membres un programme de formation continue.
Tous les ordres professionnels sont soumis à des lois pour bien assurer leur mission de protection du public. Pour l’OOAQ, les lois suivantes encadrent la pratique des orthophonistes et des audiologistes :
Quant aux règlements adoptés par les ordres professionnels, ils visent notamment à réguler la déontologie, la tenue de dossiers, la formation continue, la conciliation et l’arbitrage de compte, l’inspection professionnelle, l’assurance responsabilité professionnelle, les normes d’équivalence de diplôme, les stages de perfectionnement, etc.