Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Montréal, le 17 avril 2020 – À la suite de l’appel du gouvernement provincial aux ordres professionnels du réseau de la santé, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a consulté ses membres. Selon les résultats d’un sondage interne, plus de la majorité ont répondu être disposés à aller prêter main-forte dans les CHSLD ou est déjà sur le terrain.
L’OOAQ est en accord avec toutes les mesures qui ont été prises jusqu’à maintenant par le ministère de la Santé et des Services sociaux, mais tient à rappeler que bon nombre de ses membres ont manifesté leur intérêt et sont actuellement en attente. Certains ont déjà été délesté dans les centres de soins et de réadaptation.
« Nos valeurs communes de collaboration, d’entraide, de communication et de responsabilité sociale font qu’on ne peut s’exclure à une telle demande d’aide. Il s’agit ici de circonstances qui demandent de puiser au plus profond de notre bienveillance afin d’apporter un baume à nos aînés », affirme Paul-André Gallant, président de l’OOAQ.
Pour les audiologistes et orthophonistes, il est clair que les tâches auxquelles ils seront affectés n’auront pas de liens directs avec leurs compétences et se situeront possiblement à l’extérieur du champ d’exercices de l’orthophonie ou de l’audiologie. Toutefois, leur expertise en communication, audition et déglutition peut fortement contribuer à améliorer la situation dans les centres d’hébergement pour ainés et ainsi venir en aide à une population vulnérable.
En cette situation de pandémie, les orthophonistes et audiologistes qui prêtent main-forte dans les CHSLD, mise à part toute tâche jugée utile par le personnel des établissements, peuvent répondre à certains besoins spécifiques. En effet, ceux-ci sont d’une grande aide à la communication, que ce soit entre la famille et l’usager, entre celui-ci et le personnel soignant, ou encore par l’entremise de moyens technologiques. Ils sont également en mesure de rassurer correctement les résidents sur la situation, mais aussi d’outiller le personnel sur le plan d’une alimentation sécuritaire.
L’OOAQ est un organisme régi par le Code des professions, dont la mission est d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, soit les troubles de la communication, de la fonction auditive et vestibulaire et de la déglutition. Il est notamment chargé de contrôler l’accès aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel. L’OOAQ contribue également à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation. Il compte plus de 450 audiologistes et 2900 orthophonistes.