Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Montréal, le 1er mai 2024 — En cette première journée du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) donne le coup d’envoi à sa campagne d’information et de sensibilisation destinée au grand public, sous le thème La communication humaine : un besoin essentiel.
S’associant pour une deuxième année avec Savoir média, l’OOAQ est fier de présenter le balado Dans le creux de l’oreille. Composé de six épisodes produits par Savoir média, Dans le creux de l’oreille est disponible dès maintenant sur le site Web de l’OOAQ, sur toutes les plateformes numériques de Savoir média et sur les principales plateformes de balado. Dans un souci de plus grande accessibilité, un sous-titrage est proposé pour chaque épisode.
Sous la forme d’une quête personnelle, l’animatrice et réalisatrice Flavie Payette-Renouf explore à travers le balado différentes problématiques qui touchent l’audition, telles que le bruit environnemental et le bruit industriel. Elle y démystifie l’évolution de l’audition à tout âge et défait certains mythes entourant, entre autres, les acouphènes. Pour ce faire, des témoignages de personnes touchées directement ou indirectement par les conséquences d’une déficience auditive et des informations scientifiques vulgarisées par des audiologistes s’entremêlent tout au long des épisodes. Une orthophoniste prend aussi le micro pour exposer l’impact d’une perte auditive sur le développement du langage chez les enfants.
« 50 % des personnes de 12 à 35 ans risquent d’avoir une perte auditive due à une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts. »
Véritable enjeu de santé publique, les difficultés et troubles d’audition touchent les individus de tous âges et affectent grandement la communication de ces personnes, mais aussi de leur entourage. L’isolement, la dépression, des problèmes de sécurité à domicile ainsi que des opportunités de revenus et d’emploi restreintes sont des impacts possibles d’une perte auditive. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 % des personnes de 12 à 35 ans risquent d’avoir une perte auditive due à une exposition prolongée ou excessive à des sons trop forts.
« Avec ce partenariat, nous voulons conscientiser les gens à l’importance de consulter en audiologie dès qu’un doute sur leur santé auditive est soulevé. »
Avec le balado Dans le creux de l’oreille, l’OOAQ souhaite notamment prévenir cette hausse envisagée et diminuer les préjugés entourant les problèmes d’audition. Une société mieux sensibilisée permettra aux personnes d’accepter et de nommer plus facilement leur perte auditive. Puisqu’il s’agit d’un handicap invisible, une bonne connaissance des stratégies à utiliser pour adapter ses communications est essentielle. Toute la population est concernée. « Nous savons qu’entre le moment où le premier symptôme apparait et le moment où une personne décide de consulter pour une perte auditive, il y a généralement un délai de 7 à 10 ans. Avec ce partenariat, nous voulons conscientiser les gens à l’importance de consulter en audiologie dès qu’un doute sur leur santé auditive est soulevé. Plus l’attente est longue, plus les impacts possibles sur la communication humaine et sur la santé globale sont nombreux. Il est primordial de prendre soin de la santé auditive tant au niveau individuel que sociétal. », a souligné Paul-André Gallant, président de l’OOAQ.
Plus tard au cours du mois, de nouveaux contenus Web portant sur l’évaluation et l’intervention en orthophonie chez les jeunes enfants seront mis en ligne sur le site Web de l’OOAQ. Ces contenus outilleront les parents et proches d’enfants de 0 à 6 ans ayant des questionnements et inquiétudes sur le développement du langage. Dans la situation actuelle, marquée par les difficultés d’accessibilité aux services en orthophonie, ces ressources seront inestimables pour la préparation aux rencontres et pour une meilleure compréhension du rôle et de l’expertise des orthophonistes.
L’OOAQ contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s’impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l’éducation. Comptant plus de 500 audiologistes et 3 200 orthophonistes, l’Ordre a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, soit l’audition, le système vestibulaire, le langage, la voix, la parole, la communication et leurs troubles. Il est notamment chargé de contrôler l’accès aux professions d’orthophoniste et d’audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel.