Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Découvrez l'actualité en lien avec l’orthophonie et l’audiologie, partagée sur nos réseaux sociaux, en consultant notre revue de presse de l'hiver 2023-2024 !
Consulter la revue de presse de l'hiver
Mercredi 22 novembre 2023
Article de La Presse
Paul-André Gallant, président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, déplore aussi que « les orthophonistes vont œuvrer en début de parcours scolaire, [mais] les enfants sont rapidement un peu laissés à eux-mêmes, même s’ils ont des difficultés importantes ».
« Quand on est formé pour régler des problèmes, si on ne fait qu’éteindre des feux, c’est un peu décourageant et on n’a pas le goût de rester », dit-il.
Samedi 4 novembre 2023
Article du journal Le Courrier du Sud
« Vivre avec un trouble développemental du langage (TDL) apporte son lot de défis. Le travailleur social de l’Association québécoise de la dysphasie – région Montérégie Francis Lemay en sait quelque chose puisqu’il vit lui-même avec un TDL sévère. Par son parcours personnel et son emploi, il souhaite aider les autres personnes dans sa situation à aller chercher des outils, à briser l’isolement et à persévérer. »
« C’est un handicap invisible tant qu’on n’entre pas en communication ou en relation avec la personne. On ne voit pas ma difficulté à communiquer et à m’adapter à un nouvel environnement », mentionne M. Lemay en entrevue.
Vendredi 3 novembre 2023
Article traduit de CTV News
« Actuellement, plus de 70 pour cent des bébés nés dans la province ont accès au test, selon les responsables du gouvernement, et le déploiement vise à porter ce chiffre à 100 pour cent. »
«Tous les nouveau-nés présentant des facteurs de risque, quelle que soit la présence du PQDSN dans leur lieu de naissance, sont orientés vers un service d'audiologie pour des tests de dépistage auditif», précise Marie-Pierre Blier, chargée des relations avec les médias du ministère.
Vendredi 3 novembre 2023
Article de L'actualité
« Les résidents, qui ont intenté le recours collectif il y a dix ans, habitent le long d’un tronçon du chemin Des Prairies où la circulation a augmenté de façon constante au fil des années, à mesure que la communauté grandissait.
Le quartier était autrefois en grande partie agricole, mais maintenant, le chemin Des Prairies est relié à un grand boulevard et à un grand centre commercial, et 10 000 véhicules y circulent chaque jour, a écrit la juge Dominique Poulin de la Cour supérieure du Québec dans sa décision rendue le 10 octobre. »
Mercredi 1er novembre 2023
Article du Journal L'Express
« Pas moins de 520 enfants ont consulté une orthophoniste l’an dernier à Drummondville. On prévoit une augmentation de 32 % des demandes encore cette année. Les petits sont plus nombreux à avoir un retard au niveau du langage. Une des causes serait une trop grande exposition aux écrans.
La télé le soir, le cellulaire dans la salle d’attente, la tablette à l’école au restaurant. Cela commence dès la petite enfance, avec en moyenne 9 heures de temps d’écran par semaine… chez les bambins de 2 ans et demi. Seulement 15 % des jeunes de 2 à 5 ans respecteraient les recommandations de s’en tenir à moins d’une heure par jour. »
Mardi 31 octobre 2023
Entrevue à l'émission On va se le dire, produit par Radio-Canada
Marie-Emmanuelle Marchand, orthophoniste et experte en thérapie myofonctionnelle, est invitée à l'émission On va se le dire pour discuter des troubles obstructifs du sommeil et pour expliquer les causes du ronflement.
« Le ronflement, c’est le bruit causé par la vibration des tissus mous des voies respiratoires. Quand on respire [en pointant ses voies respiratoires], il faut penser aux pailles coudées, comme celles pour les jus pour enfant, qui font qu’on respire. Partout sur cette paille, du début jusqu’à la fin, il y a des muscles et des structures plus ou moins molles. Si ces structures se mettent à vibrer, ça crée le ronflement », explique-t-elle pour imager le système respiratoire.
Samedi 28 octobre 2023
Article de Radio-Canada
« Mario Bouchard, un agent de la faune de Baie-Comeau maintenant retraité, a obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif du travail. Le tribunal reconnaît que sa surdité est d’origine professionnelle, car il a été exposé à des bruits excessifs.
Tirs de fusil et patrouille en hélicoptère, en motoneige et en véhicule tout-terrain : les bruits constants dépassaient la mesure souhaitable, selon le tribunal. »
Lundi 23 octobre 2023
Entrevue à l’émission C'est jamais pareil, présentée par Radio-Canada
Pour témoigner de son expérience, l’émission a accueilli Mélissa Lapointe, la mère d’un jeune de 15 ans qui vit avec un trouble développemental du langage. Celle-ci parle des besoins et des ressources nécessaires pour soutenir les jeunes qui vivent avec un TDL.
« Vers l’âge de 18 mois environ, j’ai remarqué qu’il avait beaucoup de difficulté à entrer en relation avec les autres, à s’ouvrir, à parler, à faire des bruits comme le babillage. À un moment donné, je me suis dit que ce n’était pas normal. J’ai alors décidé de consulter au CLSC. Ils m’ont vraiment pris en charge et ont pu offrir à mon garçon un service extraordinaire qui m’a permis de découvrir qu’il était atteint du trouble développemental du langage. »
Lundi 23 octobre 2023
Article de La Presse
« C’est lundi matin, et les élèves de 3e et de 4e année arrivent dans la classe de Madame Sandra. Quelques indices frappants qu’on n’est pas dans une classe ordinaire du primaire ? Les lumières restent fermées. Ils ne sont « que » six élèves. Et il y a une tente au milieu de la classe. Si cette classe est différente, c’est parce que les élèves de Sandra Laplante sont différents. Ils ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA). »
Vendredi 20 octobre 2023
Article de TVA Nouvelles
« En cette semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), il est temps de lever le voile sur une condition qui affecte plus de 7% de la population, soit plus de 650 000 Québécois, mais qui demeure largement méconnue.
Le TDL est un trouble où le cerveau crée son propre langage, rendant la communication avec le monde extérieur plus difficile. »
Vendredi 20 octobre 2023
Article de UdeM Nouvelles
« Nous sommes au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), où se tient un atelier visant à concevoir des solutions avec et pour les gens âgés en vue d’assurer le maintien de leur santé cognitive. »
« Tablant sur la mobilité, la communication et la cognition, ce vaste projet est piloté par les professeures de l’Université de Montréal Nathalie Bier (École de réadaptation) et Ana Inés Ansaldo (École d’orthophonie et d’audiologie). Il valorise la diversité des savoirs, la capacité d’action des communautés et la cocréation. »
Mardi 17 octobre 2023
Article de La Presse
« Pour réduire le bruit émis, l’aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) veut mettre au pas les petites écoles de pilotage. La direction de l’aéroport analyse la possibilité de transférer la formation pratique – donc en vol – des futurs pilotes vers l’apprentissage par simulateur. Ce virage à 180 degrés assurerait une plus grande quiétude au voisinage, exaspéré depuis des décennies par la pollution sonore provenant des aéronefs. »
Mardi 17 octobre 2023
Entrevue à l’émission Moteur de recherche, présentée par Radio-Canada
« Le monologue qui se manifeste lorsqu'on réfléchit est présent en chaque personne, entendante ou sourde. Comme l'explique l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola, même les personnes sourdes de naissance ont un monologue intérieur, qui implique plutôt un mode de réflexion imagé.
Pour les besoins de cette chronique, Agathe sépare les personnes sourdes en deux profils : celles qui le sont depuis la naissance, et les autres qui ont perdu l’ouïe en cours de vie. »
Jeudi 12 octobre 2023
Article de La Presse
« La situation de Laval et de l’Outaouais serait toutefois particulièrement aiguë, note l’ISQ dans son rapport, puisque ces deux régions présentent des proportions d’enfants vulnérables significativement plus élevées que le reste du Québec dans la totalité des domaines de développement, soit la santé physique, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication ou encore les connaissances générales de l’enfant. »
Lundi 2 octobre 2023
Article de La Presse
« Aux Pays-Bas, l’un des aéroports les plus achalandés du monde a décidé de tenir tête au puissant secteur de l’aéronautique en mettant de l’avant des mesures visant à diminuer la pollution sonore.
Le gouvernement néerlandais a adopté un plan pour diminuer de près de 10 % le nombre de décollages et d’atterrissages. Concrètement, le nombre maximum de vols par an à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pourrait passer de 500 000 à 452 500 à partir de novembre 2024, a précisé l’exécutif du gouvernement qui a dû défendre sa décision jusqu’en Cour d’appel face à la grogne du secteur aéronautique. »
Mardi 26 septembre 2023
Entrevue à l’émission Tout un matin, présentée par Radio-Canada
« Deux solutions ont été présentées par CDPQ Infra pour réduire le bruit lors du passage du REM, source de frustrations de plusieurs résidentes et résidents de Griffintown : le moulage acoustique et les absorbeurs dynamiques. Avec ces méthodes, la Caisse de dépôt envisage une réduction de 5 à 10 décibels, soit une baisse du bruit émis de 3 à 10 fois par rapport à la situation actuelle. Il s'agit d'un objectif réaliste, selon le professeur en audiologie et orthophonie de l'Université de Montréal, Tony Leroux. »
Vendredi 22 septembre 2023
Lettre ouverte co-signée par l'OOAQ, cinq autres ordres professionnels et deux associations
« Le 19 septembre, l’Observatoire des tout-petits déposait son rapport « Tout-petits ayant besoin de soutien particulier. Comment favoriser leur plein potentiel ? ». Ce document met en lumière les obstacles de nombreux petits Québécois de 0 à 5 ans et leur famille pour accéder aux services psychosociaux et de santé mentale ainsi qu’au soutien dont ils ont besoin. »
Jeudi 21 septembre 2023
Entrevue à l’émission Ça vaut le retour, présentée par Radio-Canada
« L’orthophoniste en intervention précoce Marie Vanden-Broucke rappelle que le masque constitue un obstacle à la communication puisque les mouvements de la bouche sont cachés et que le masque réduit notamment le volume sonore du message transmis de quelques décibels. Des sons sont donc moins bien perçus. »
Mercredi 20 septembre 2023
Lettre ouverte parue dans La Tribune
par Claire Moussel, directrice générale de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs
« En 2023, alors que le milieu communautaire, les chercheurs et les professionnels s’entendent sur les pistes d’intervention précoces visant à favoriser le développement du plein potentiel des enfants vivant avec une surdité, dès leur petite enfance… les moyens manquent encore ! »
Mardi 19 septembre 2023
Article de Le Quotidien
« Julie Saint-Hilaire a cinq enfants, dont deux sont atteints d'une surdité neurosensorielle profonde bilatérale. Son garçon, aujourd'hui âgé de 18 ans, a été diagnostiqué à l'âge de deux ans et demi, et sa fille, qui a 12 ans, l'a été beaucoup plus rapidement. De par son expérience, elle peut donc constater la différence entre un diagnostic tardif et un autre posé plus tôt. »
Mardi 19 septembre 2023
Article de Radio-Canada
« Un parcours du combattant : c’est ainsi que des parents d'enfants ayant un retard de développement décrivent leur expérience dans le réseau de la santé québécois. Bien que leur enfant vive des difficultés importantes, chaque étape à franchir pour obtenir des services relève du défi. »
Mardi 19 septembre 2023
Article de La Presse
« Des programmes existent tout de même pour venir en aide à ces parents devant apprivoiser à la fois la parentalité et le fardeau supplémentaire des besoins particuliers de leur enfant. C’est le cas d’UnisSon, développé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. »
Jeudi 28 octobre 2019
Entrevue à l’émission Moteur de recherche, présentée par Radio-Canada
« Les élèves qui souffrent de dyslexie, un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, liraient généralement plus facilement à l'aide de polices de caractères de taille 12 ou 14 qui n'ont pas d'empattement, comme Verdana ou Calibri. Voilà ce qu'affirme l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola. Par ailleurs, deux études menées dans les années 1990 ont abouti à une conclusion commune : les polices les plus lisibles par le grand public sont celles avec empattement, telles Times New Roman, Garamond ou encore Georgia. »