Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Découvrez l'actualité en lien avec l’orthophonie, partagée sur nos réseaux sociaux dernièrement !
L'aphasie, ou quand on perd ses mots
Entrevue à l'émission Moteur de recherche, Radio-Canada Ohdio
Vendredi 25 octobre 2024
Article paru dans La Presse
Par ailleurs, plusieurs interprètes dans les dernières années se sont plaints des conditions de travail, qui ont pu leur causer des blessures auditives. [...] Selon ses chiffres, le nombre d’incidents a chuté de 40 % en 2023 et de 70 % en 2024.
Jeudi 24 octobre 2024
Entrevue à l'émission Moteur de recherche, Radio-Canada Ohdio
Sylvie Hébert, professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, parle de l'état de la recherche sur les acouphènes.
Samedi 19 octobre 2024
Article paru sur ICI Radio-Canada
Le syndrome KBG, c'est une anomalie sur un de ses gènes. Ça entraîne une série de défis sur tous les plans. Le diagnostic [de Laurence] a notamment entraîné de nombreux suivis en ergothérapie, physiothérapie et orthophonie.
Samedi 19 octobre 2024
Entrevue à l'émission Les malins, Radio-Canada Ohdio
Depuis le début de l’année, Radio-Canada Ottawa-Gatineau permet à son auditoire vivant avec un handicap auditif de suivre l’information régionale en langue des signes québécoise (LSQ).
Dimanche 13 octobre 2024
Article paru dans le journal La Presse
Est-ce que le bruit ambiant est plus élevé qu’auparavant ?
« On ne peut pas savoir si le bruit augmente au Canada et aux États-Unis parce qu’il n’y a pas de mesures systématiques et comparables entre elles », explique Richard Neitzel, hygiéniste environnemental de l’Université du Michigan.
Mardi 8 octobre 2024
Article paru dans le magazine Bel Âge
«Outre l’âge, l’exposition régulière à des bruits intenses est le principal facteur de surdité», indique Chantal Laroche, audiologiste et professeure émérite au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa.
Dimanche 6 octobre 2024
Segment à l'émission Découverte
On estime que les acouphènes touchent entre 10 % et 15 % de la population. On ne dispose pour le moment que de très peu d’options thérapeutiques pour aider les personnes souffrant d’acouphènes. Mais il y a de l’espoir à l'aube d’un essai clinique qui s’amorcera l’an prochain.
Mercredi 2 octobre 2024
Article du journal La Presse
On le réalise rarement, mais on le fait souvent : on écoute de la musique à un niveau sonore trop élevé. La clé, si on veut préserver une bonne santé auditive, c’est de ne pas le faire trop souvent ni trop longtemps.
Jeudi 26 septembre 2024
Entrevue de l’émission Place publique, présentée par Radio-Canada
Marc-Olivier Blackburn, audiologiste et inspecteur à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, et Olivier Désautels, audioprothésiste, discutent de l'utilisation des AirPods Pro 2 d'Apple comme prothèses auditives en vente libre.
Mercredi 25 septembre 2024
Article du journal Le Haute-Côte-Nord
16 % des enfants de la maternelle sur la Côte-Nord présentent une plus grande vulnérabilité dans le domaine du développement cognitif et langagier comparativement à 12 % pour le reste du Québec. Au fait de cette statistique, un organisme communautaire arrive à la rescousse.
Mardi 24 septembre 2024
Entrevue de l’émission Radio textos, présentée par FM 107.7
La salle de spectacle montréalaise La Tulipe devra cesser de faire du bruit après que la Cour d'appel ait donné gain de cause au propriétaire de l'immeuble voisin qui se plaignait du vacarme de l'établissement.
Lundi 23 septembre 2024
Article publié sur TVA Nouvelles
Si l’utilisation de bruits blancs pour faire dormir les bébés gagne en popularité, cette technique parentale pourrait retarder leur développement, selon les experts qui estiment que cela pourrait devenir un enjeu de «santé publique».
Lundi 23 septembre 2024
Segment de l'émission On va se le dire diffusée par Radio-Canada
À l'occasion de la Journée internationale des langues des signes, qui a lieu chaque année le 23 septembre, l'équipe d'On va se le dire a reçu la cofondatrice d'Espace Onde, un projet médiatique d’éducation sur la surdité et un espace inclusif pour les adolescents et les jeunes adultes sourds et malentendants, pour en savoir plus sur les langues des signes.
Lundi 19 juin 2024
Entrevue à l'émission Moteur de recherche, Radio-Canada Ohdio
Il y aurait plus de 100 000 personnes aphasiques au Canada, et chaque année, 6 000 nouveaux cas s’ajoutent uniquement au Québec. [...] « La personne aphasique se retrouve étrangère dans sa propre langue », mentionne Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, chroniqueuse, auteure, conférencière, chargée de cours et chargée de clinique à l'Université de Montréal.