Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Découvrez l'actualité en lien avec l'audiologie partagée sur nos réseaux sociaux dernièrement !
Coeur de pirate se confie sur sa perte d'audition
Article paru dans La Presse
Mercredi 19 février 2025
Entrevue à l'émission Radio textos
Il partage son expérience personnelle d'intimidation et de difficultés scolaires liées à la dyslexie orthographique, soulignant l'importance de l'aide et du soutien pour les jeunes en difficulté.
Lundi 17 février 2025
Article paru dans Le Journal de Montréal
Peu de médecins sont plus à l’écoute de leurs patients que l’interniste Michelle Goulet à Montréal... et ce, même si elle est sourde.
Dimanche 16 février 2025
Article paru dans La Presse
« Que ce soient des jeux en général à l’extérieur ou des jeux risqués, il y a énormément de bienfaits pour le développement global de l’enfant. […] Les sphères cognitives, sociales, affectives, langagières et motrices sont toutes développées par le jeu extérieur », affirme Mathieu Point, professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mercredi 12 février 2025
Article paru dans La Presse
La chanteuse Béatrice Martin, dite Cœur de pirate, s’est ouverte sur la perte d’audition dans son oreille gauche. Elle porte désormais une prothèse auditive.
Mercredi 12 février 2025
Article paru dans Courrier Frontenac
Atteinte de dysphasie et de dyspraxie verbale, Daphnée a dû surmonter plusieurs défis dans son parcours scolaire. [...] Pour elle, la persévérance scolaire, c’est de continuer, même si c’est souvent difficile.
Lundi 3 février 2025
Lettre d'opinion parue dans La Presse
Quand on parle des troubles de santé mentale, qui touchent près d’un Québécois sur cinq, on pense aux psys, mais rarement aux orthophonistes. Pourtant, le langage est intimement lié à la santé mentale, et ce lien est de plus en plus documenté dans la littérature scientifique.
Lundi 3 février 2025
Article paru dans Le Devoir
Si certains parents décident que leurs enfants seront scolarisés à la maison par choix, d'autres le font par dépit, leur école n'ayant pas été en mesure de garder ces élèves à besoins particuliers.
Samedi 1er février 2025
Article paru dans Le Droit
Orthophoniste, physiothérapeute, ergothérapeute et autres spécialistes l'ont aidé à retrouver la parole, à sortir du lit, à s'asseoir dans un fauteuil, à se tenir debout et à croire en sa force d'avancer...
Jeudi 30 janvier 2025
Article paru dans Les As de l'info
À partir de l’âge de 4 ans, Anouk a porté des appareils auditifs pour l’aider à entendre le monde qui l’entoure. Elle a donc pu communiquer avec les membres de sa famille (qui entendent tous correctement) et aller à l’école régulière.
Dimanche 26 janvier 2025
Article paru dans La Presse
Les femmes sont deux fois et demie plus susceptibles que les hommes de souffrir de vertiges non reliés aux hauteurs.
Mercredi 23 janvier 2025
Entrevue à l'émission L'Estrie aujourd'hui
Le dépistage est bien présent, mais une fois qu’un trouble est identifié, il faut agir et c’est là que l’attente commence.
Mardi 22 janvier 2025
Article paru dans Le Devoir
« On enseigne par l’oral, ce qui fait que la compréhension de l’enfant doit être au rendez-vous si on veut qu’il apprenne. C’est donc important qu’on détecte les problèmes de langage le plus tôt possible », affirme Paul-André Gallant, président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Mercredi 22 janvier 2025
Article paru dans La Presse
Une récente étude a aussi indiqué qu’une perte d’audition pourrait accélérer le déclin cognitif qui accompagne la démence, et que le port d’un appareil auditif pourrait donc ralentir ce déclin.
Lundi 20 janvier 2025
Article paru dans Le Journal de Montréal
« Lorsque Samuel a enfin été dirigé vers une orthophoniste, c'était comme si une lumière s'était allumée dans son monde. Ses parents ont vu un avenir plus clair pour lui. Mais aujourd'hui, cette lumière vacille. »
Dimanche 12 janvier 2025
Entrevue à l'émission Tout terrain, Radio-Canada Ohdio
Ce reportage de Yanik Dumont Baron, comprenant une entrevue avec l'orthophoniste Marie Gagnon-Brousseau, examine comment l'intelligence artificielle transforme la synthèse vocale et aide les personnes qui ont des difficultés de communication ou des handicaps visuels.
Lundi 6 janvier 2025
Article paru dans La Presse
Pour le Dr Tannou, de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), si des gestes s’imposent sur le plan individuel, il invite aussi les gouvernements à être proactifs, notamment pour l’accessibilité des appareils auditifs ou des chirurgies de la cataracte. Car les problèmes d'audition et de vue sont aussi des facteurs de risque, pouvant causer de l'isolement.
Vendredi 3 janvier 2025
Lettre d'opinion parue dans La Presse
Le stress urbain, causé par le bruit constant, les embouteillages, la pollution et le sentiment d’être piégé, semble aujourd’hui de plus en plus reconnu comme un facteur de risque pour la santé cardiovasculaire.
Jeudi 26 décembre 2024
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le Comité langage du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains a dévoilé ses nouveaux outils pour favoriser le développement du langage chez les enfants de 0 à 5 ans.
Mardi 17 décembre 2024
Entrevue à l'émission Moteur de recherche, Radio-Canada Ohdio
L’orthophonie a peut-être son mot à dire pour aider à réanimer l’odorat chez les personnes qui souffrent d’anosmie. Quand on sait qu’il faut parfois deux ans avant de retrouver son odorat, cette nouvelle voie pourrait accélérer le processus de guérison, estime l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola.
Mardi 10 décembre 2024
Entrevue à l'émission Pénélope, Radio-Canada Ohdio
« C’est accepté [socialement] de porter des lunettes, c’est la mode, mais pour les appareils auditifs, c’est difficilement accepté. » - Dre Annick Dupras
Lundi 9 décembre 2024
Chronique parue dans La Presse
Médecin de famille, spécialistes, infirmières, intervenants en tout genre… Quiconque a fréquenté notre système de santé sait qu’un grand nombre de professionnels s’occupent de nous. Et que la collaboration entre tout ce beau monde est loin d’être toujours optimale.