Les écouteurs anti-bruit : une solution géniale ou un piège pour notre cerveau?

Jeudi 10 avril 2025
Segment à l'émission Debout les Comiques, 96.9 CKOI


Entre ados qui perdent leur capacité à distinguer les bruits et l'impact sur le cerveau, la technologie qui supprime le bruit de fond soulève des questions fascinantes et troublantes.

Écouter le segment

Mois de sensibilisation à l'autisme - L'instinct d'une mère, plus fort que tout : le parcours de Mirela Morari

Mercredi 9 avril 2025
Article paru dans néomédia


En ce mois de sensibilisation à l'autisme et dans la foulée de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui se tient annuellement le 2 avril, Néomédia est allé à la rencontre de familles de la région. Cette semaine, on vous raconte le parcours de Mirela Morari, une mère de deux filles, qui a suivi son instinct pour trouver de l’aide pour son aînée, Daria.

Lire l'article

Les écouteurs antibruits, sources de problèmes d’audition ?

Mardi 8 avril 2025
Article paru dans L'actualité par Jonathan Jarry


Des audiologistes britanniques notent une augmentation du trouble de traitement auditif chez les jeunes. [...] Ici, au Québec, j’ai parlé à Joanie Farmer, audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, qui m’a dit au téléphone qu’elle n’avait pas été informée d’une augmentation du nombre de jeunes consultant pour le TTA et qu’elle, en tant que clinicienne, n’avait pas constaté de hausse de ces cas. 

Lire l'article

Du bruit dans la pharmacie du CHU Sainte-Justine

Lundi 7 avril 2025
Article paru dans udemnouvelles


Depuis plus de trois décennies, Tony Leroux, professeur en audiologie à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal, étudie les répercussions du bruit sur notre santé. De son côté, Jean-François Bussières, professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’UdeM, s’intéresse aux pratiques pharmaceutiques. Ensemble, ils ont combiné leurs expertises pour étudier une question encore peu explorée: le niveau sonore dans les pharmacies hospitalières. 

Lire l'article

Dédramatiser l’autisme

Jeudi 3 avril 2025
Article paru dans L'Aurore boréale


Valérie Jessica Laporte exprime la honte que peuvent ressentir les personnes atteintes du TSA. « Ça n’a pas de sens. Ça freine le progrès. Ça peut faire peur aux gens d’aller chercher un diagnostic. »

Lire l'article

Apparaître : la neurodivergence invisible

Mardi 1 avril 2025

Balado avec Stéphanie Boulay, Radio Canada Ohdio


À l’âge de 35 ans, la musicienne et autrice Stéphanie Boulay obtient un diagnostic de neurodivergence qui change sa vie. Dès lors, elle se lance dans une quête pour comprendre son trouble du spectre de l’autisme (TSA) doublé d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). D’autres femmes neurodivergentes lui confient avec émotion leurs tentatives de masquer leur différence. Des expertes lui expliquent aussi pourquoi ces troubles sont sous-diagnostiqués chez les femmes.

Écouter le balado

Comment un orthophoniste peut nous aider avec notre déglutition ?

Mardi 1 avril 2025

Entrevue à l'émission Moteur de recherche, Radio-Canada Ohdio


L'orthophoniste Agathe Tupula Kabola répond à la question : Pourquoi l'hôpital nous propose de voir une orthophoniste lorsqu'on a un problème à avaler des aliments ?

Écouter l'entrevue

Sommes du gouvernement versées aux CPE - Intégration d’enfants à besoins particuliers: «Il n'y a pas tant de balises»

Lundi 31 mars 2025

Entrevue à l'émission Lagacé le matin, 98.5 FM


« La problématique majeure que j'y vois, c'est qu'il n'y a pas tant de balises. Le but de cette allocation-là, c'est pour permettre l'intégration des enfants dans les milieux de garde. Et puis là, je pense qu'on ne s'entend pas tant sur ce que c'est, de l'intégration », mentionne l'orthophoniste Odrée Dionne-Fournelle.

Écouter l'entrevue

Centres de la petite enfance - Quand l’aide à l’enfant ne suit pas le chèque

Lundi 31 mars 2025

Enquête parue dans La Presse


L’allocation pour l’intégration en service de garde (AISG) vise les enfants aux prises avec une « incapacité significative et persistante » qui nuit à leur développement au sein du groupe. Elle exige que les parents aillent chercher l’imprimatur d’un professionnel reconnu comme un orthophoniste, un ergothérapeute, un psychologue ou un médecin.

Lire l'enquête