Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Le 11 mai dernier, à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’est engagé par motion unanime à déployer le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l’ensemble des établissements au Québec, et ce, d’ici la fin de l’année 2021. Cette motion préparée par l’OOAQ a été présentée par madame Marie Montpetit, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et députée de Maurice-Richard.
En 2009, ce programme a été annoncé en grand et devait être instauré dans tous les centres hospitaliers de la province en quelques années seulement. Toutefois, les retards se sont accumulés au fil des ans. À l’hiver 2020, l’OOAQ a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de nous fournir un état de situation pour ce programme, document que nous avons reçu en octobre et les données étaient pires qu’anticipées : près de 60 % des nouveau-nés n’ont toujours pas accès au programme aujourd’hui.
Pire, le Québec se situe au dernier rang par rapport aux autres provinces canadiennes pour le déploiement d’un tel programme.
Voici le comparatif avec les provinces dont les données sont disponibles :
Au cours des dernières semaines, l’OOAQ a rencontré tous les partis d’opposition pour les mettre au fait de la situation. Un article qui présentait des parents qui ont appris des années plus tard que leur enfant était sourd a également fait la une du Devoir il y a quelques jours. Le président de l’OOAQ, M. Paul-André Gallant, en a également discuté avec madame Caroline St-Hilaire lors d’une entrevue sur QUB radio.
Nous sommes très heureux de ce revirement de situation et nous allons nous assurer de faire le suivi nécessaire auprès du gouvernement afin que cet engagement soit respecté.