Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
S’associant pour une deuxième année avec Savoir média, l’OOAQ est fier de présenter le balado Dans le creux de l’oreille. Composé de six épisodes, Dans le creux de l’oreille est disponible dès maintenant sur le site Web de l’OOAQ, sur toutes les plateformes numériques de Savoir média (Web, appli iOS, appli Android, et appli Roku) et sur les principales plateformes de balado (Apple balado, Google podcast, Spotify, Deezer, etc.). Dans un souci de plus grande accessibilité, un sous-titrage est proposé pour chaque épisode.
Produit par Savoir média, Dans le creux de l’oreille est réalisé et animé par Flavie Payette-Renouf. Sous la forme d’une quête personnelle, elle explore à travers le balado différentes problématiques qui touchent l’audition, telles que le bruit environnemental et le bruit industriel. Elle y démystifie l’évolution de l’audition à tout âge et défait certains mythes entourant, entre autres, les acouphènes. Pour ce faire, des témoignages de personnes touchées directement ou indirectement par les conséquences d’une déficience auditive et des informations scientifiques vulgarisées par des audiologistes s’entremêlent tout au long des épisodes. Une orthophoniste prend aussi le micro pour exposer l’impact d’une perte auditive sur le développement du langage chez les enfants.
Visionnez la bande-annonce et partagez l'information dans vos réseaux en grand nombre !
Comment peut-on déceler une perte auditive chez un enfant ? Est-ce qu’il y a des choses à éviter pour préserver son ouïe ? La mère de deux enfants avec une surdité profonde nous offre son témoignage.
Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Pourtant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ?
Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ?
Les bruits industriels sont ces bruits qui sont présents en milieu de travail. Nous nous penchons sur leur impact sur l’audition et la santé des travailleuses et travailleurs.
Au Québec, un million de personnes auraient un acouphène. Dans certains cas, c’est un son léger et peu dérangeant. Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus présent. Chaque personne a une relation différente avec l’acouphène. D’où proviennent-ils ?
La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage.
Deux ressources en orthophonie sont maintenant disponibles sur le site Web de l’OOAQ, publiées pour souligner le Mois de l’ouïe et de la communication. Ces pages Web ont pour but d’éclairer et d’outiller les parents et les proches de jeunes enfants à tous les sujets qui ont trait à l’évaluation et à l’intervention en orthophonie.
Quel est l’objectif d’une évaluation en orthophonie et quelles sont ses étapes ? Comment les orthophonistes créent un environnement d’évaluation optimal et quel est le rôle des parents dans ce processus ? Quels moyens et critères sont utilisés par les professionnelles et professionnels pour évaluer les besoins de l’enfant ? Combien de rencontres sont nécessaires pour une évaluation précise ? En quoi consistent les interventions des orthophonistes ?
À la suite de votre lecture de la page Web Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans et de vos observations, vous pensez maintenant consulter en orthophonie, mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Cette page Web vous aidera à comprendre le déroulement d’une évaluation de l’orthophoniste chez les jeunes enfants.
Consulter la page WebUne évaluation est toujours préalable et nécessaire à un suivi en orthophonie. Après l’évaluation, l’orthophoniste proposera et déterminera avec vous des objectifs d’intervention qui répondent aux besoins de votre enfant, tout en considérant vos préoccupations et vos priorités. Surveillez l'arrivée de cette deuxième page Web pour en savoir plus !
Consulter la page Web
L’OOAQ a produit des visuels adaptés pour les couvertures Facebook et LinkedIn afin de vous permettre d'afficher votre soutien tout au long de la campagne de sensibilisation du Mois de l’ouïe et de la communication 2024. N’hésitez pas à utiliser nos visuels sur toute autre plateforme Web permettant un affichage optimal !
Modifiez votre photo de couverture sur Facebook en téléchargeant l'image ci-dessous.
Modifiez votre photo de couverture sur LinkedIn en choisissant parmi les liens ci-dessous. À noter que le format est différent selon si vous détenez une page d'entreprise ou un profil personnel.
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec lance sa campagne de sensibilisation pour le Mois de l’ouïe et de la communication
Montréal, le 1er mai 2024 — En cette première journée du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) donne le coup d’envoi à sa campagne d’information et de sensibilisation destinée au grand public, sous le thème La communication humaine : un besoin essentiel.
Organisée par Audition Québec, la thématique de la Journée nationale de l’audition (JNA) 2024 était Du plaisir pour les oreilles, en toute sécurité. Deux journées d’activités ont eu lieu, les 7 et 11 mai derniers, pour souligner la journée thématique et en apprendre plus sur les impacts du bruit récréatif sur l’audition. En plus de s’associer en tant que partenaire à l’événement, l’Ordre a assuré une présence aux deux journées.
L’Ordre s’associait pour la première fois avec Savoir média à titre de commanditaire pour la présentation d’une série d’émissions intitulée Passer le message !
Produite par Pamplemousse média et animée par l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola, la série Passer le message ! vise à mettre en lumière l’importance de la communication humaine, exposer les différents troubles qui peuvent l’affecter, faire connaitre les solutions qui existent pour outiller les personnes vivant avec ces troubles.
L’Ordre renouvelait son partenariat avec Urbania en proposant deux produits visant à démontrer l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts au quotidien : « 8 faits pour mieux comprendre les troubles de l’audition » et « L’orthophonie en milieu scolaire ». Ce deuxième produit se présentait sous la forme d’une capsule mettant en vedette l’orthophoniste Mathilde Dupas qui nous emmenait dans son quotidien pour discuter de sa passion de travailler auprès des enfants.
Cette campagne de sensibilisation marquait également l’anniversaire de l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale concernant le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). À cette occasion, l’OOAQ publiait une lettre ouverte et un communiqué de presse mettant en lumière le retard pris dans la mise en place de ce programme et les enjeux associés.