Mai 2023 : Mois de l'ouïe et de la communication

Découvrez notre campagne de sensibilisation pour souligner le Mois de l’ouïe et de la communication !

NOUVEAU PARTENARIAT AVEC SAVOIR MÉDIA POUR LA SÉRIE PASSER LE MESSAGE !

Cette année, dans le cadre du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre s’associe avec Savoir média à titre de commanditaire pour la présentation d’une série d’émissions intitulée Passer le message ! 

Produite par Pamplemousse média et animée par l’orthophoniste Agathe Tupula Kabola, la série Passer le message ! vise à mettre en lumière l’importance de la communication humaine, exposer les différents troubles qui peuvent l’affecter, faire connaitre les solutions qui existent pour outiller les personnes vivant avec ces troubles.  

On y raconte le parcours de Québécoises et Québécois vivant avec un trouble de la communication, de la parole, du langage, de la déglutition ou des apprentissages. C’est en partant de leur parcours et de leurs défis quotidiens qu’on éduque en vulgarisant la science derrière leur trouble et qu’on outille en offrant des conseils et des ressources. Des orthophonistes et audiologistes, chercheures et chercheurs ainsi que des cliniciennes et cliniciens participent aux émissions.

La série est diffusée à compter de la mi-mai sur les ondes de Savoir média, à raison d’un épisode par semaine.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média (les courtes descriptions sous chaque épisode ainsi que les images tirées de la série sont gracieusement fournies par Pamplemousse média)

Visionnez la capsule promotionnelle et partagez l'information dans vos réseaux en grand nombre !

Les 7 épisodes de Passer le message !

Les troubles d'apprentissage

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage... et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

Pour visionner

Le bégaiement

Qu'ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc De Larochellière ? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.

Pour visionner

Apprendre à communiquer

« Maman ? », « Papa ? », « Non ! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.

Pour visionner

Réapprendre à communiquer

Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.

Pour visionner

Articulation, respiration et déglutition

Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant... alors qu’une personne adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation ?

Pour visionner

La voix

Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson ? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle ? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d'un parent en colère ? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

Pour visionner

Apprendre une langue

S'il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester ! Dans cet épisode, on aborde d’abord l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire en contexte d’immigration.

Pour visionner

Thème du mois et visuels

La communication humaine :
Incontournable déterminant de la santé

L’an dernier, le thème retenu pour le Mois de l’ouïe et de la communication était « La communication humaine : un besoin essentiel ». Pour l’édition 2023, le thème a été revu de manière à y accoler une nouvelle dimension qui fait directement référence à la santé, aux facteurs qui peuvent l’influencer et sur lesquels il est collectivement possible d’agir. Il s’agit des déterminants de la santé.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 75% des déterminants de la santé sont conditionnés par l’environnement social et économique et par l’accès à des services de santé et à des services sociaux de qualité qui influence l’état de santé général de la population.

L’ouïe et le langage sont déterminants à plus d’un égard pour la santé et le devenir des personnes. En raison de son importance, la communication humaine devrait faire l’objet d’une attention particulière par les autorités gouvernementales puisqu’il est question de santé populationnelle.

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes qui éprouveront des problèmes liés à l’audition et au langage augmentera de manière significative, avec les conséquences négatives que l’on suppose sur l’état de santé et l’autonomie. Or, il est possible d’agir en amont pour améliorer durablement les conditions de vie des personnes et réduire la demande et l’intensité des soins et services.

Ainsi, l’Ordre prévoit plusieurs actions auprès du grand public, des instances gouvernementales et des médias afin de les sensibiliser à l’importance de la communication humaine pour la santé et le bien-être de la population.  

Kit de visuels pour toutes et tous

Des visuels sont disponibles pour vous permettre de montrer votre soutien dans la campagne de sensibilisation du Mois de l'ouïe et de la communication 2023.

Procédure

  1. Cliquez sur les hyperliens jaunes et bleus ci-dessous pour visualiser les différentes images. Celles-ci s'ouvriront dans de nouveaux onglets de votre navigateur Web. Vous pourrez ainsi revenir facilement à la page principale de la campagne. 
  2. Pour télécharger les images que vous souhaitez utiliser sur vos plateformes, utilisez le clic droit de votre souris.
  3. Sélectionnez l'option « Enregistrez sous... » et vous pourrez sauvegarder vos choix dans vos dossiers d'ordinateur.
  4. Rendez-vous sur vos plateformes pour modifiez vos visuels et ainsi, sensibilisez les gens au Mois de l'ouïe et de la communication 2023 !

Facebook

Modifiez votre photo de couverture et votre photo de profil sur Facebook en choisissant parmi les liens ci-dessous.

Photo de couverture - Enfant et parent

Photo de couverture - Enfant avec appareil auditif

Photo de couverture - Orthophoniste

Photo de couverture - Audiologiste

Photo de profil - Bleu

Photo de profil - Violet

Photo de profil - Turquoise

LinkedIn

Modifiez votre photo de couverture sur LinkedIn en choisissant parmi les liens ci-dessous. À noter que le format est différent selon si vous détenez une page pour entreprise ou un profil personnel.

Photo de couverture pour page d'entreprise - Personne aînée

Photo de couverture pour page d'entreprise - Étudiante

Photo de couverture pour profil personnel - Personne aînée

Photo du couverture pour profil personnel - Étudiante

N'hésitez pas à utiliser nos visuels sur toute autre plateforme Web permettant un bel affichage !

Journée nationale de l'audition - 2 mai 2023

« PETITES OREILLES, GRANDS RISQUES : PROTÉGEONS-LES MAINTENANT » 

C’est le slogan de la campagne de la Journée nationale de l’audition qui s'est déroulée le 2 mai dernier. Organisées par Audition Québec, les activités prévues à l’horaire étaient centralisées autour des enjeux et des solutions entourant la santé auditive chez les jeunes, notamment leurs habitudes d’écoute et le dépistage néonatal de la surdité. 
L’OOAQ était présent à cette édition et occupait un kiosque où il était possible de poser vos questions et de consulter nos nouvelles sections Web sur la santé auditive (Bruit et santé auditive et La santé auditive chez les enfants). Aussi, à la programmation, l’audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles en audiologie de l’OOAQ, Joanie Farmer, était panéliste à l’événement de 14 h.
Pour connaitre les détails de l'événement

Mai 2022 - Campagne de sensibilisation

Pour une deuxième année consécutive et en collaboration avec Urbania, l’Ordre lance une campagne de sensibilisation pour souligner le Mois de l’ouïe et de la communication. Sous le thème La communication humaine : un besoin essentiel, cette campagne vise à démontrer l’étendue des troubles de l’audition et de la communication ainsi que leurs impacts au quotidien. Deux produits seront ainsi dévoilés sur le site Web d’Urbania et partagés sur nos réseaux sociaux dans les prochains jours. Restez à l'affût !

8 FAITS POUR MIEUX COMPRENDRE LES TROUBLES DE L’AUDITION

Pour la Journée nationale de l'audition du 3 mai 2022, l'OOAQ, en collaboration avec URBANIA, vous propose de découvrir 8 faits pour mieux comprendre les troubles de l'audition. Partagez ces images en grand nombre pour sensibiliser vos proches à prendre soin de leur santé auditive !

PAR ICI

L'ORTHOPHONIE EN MILIEU SCOLAIRE

Mathilde Dupas est orthophoniste en milieu scolaire comme plus de 800 autres professionnelles et professionnels. Avec sa passion pour l’orthophonie, elle nous aide à démystifier le rôle primordial des orthophonistes dans ce milieu et l’importance de rendre les services accessibles à l’ensemble des élèves. Découvrez sa personnalité attachante dans cette courte capsule diffusée le 9 mai 2022 !

ANNIVERSAIRE DE L’ADOPTION D’UNE MOTION UNANIME

Le 11 mai marquait l’anniversaire de l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale concernant le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN). Cette motion enjoignait le gouvernement à compléter le déploiement du programme d’ici la fin de l’année 2021. Un an plus tard, seulement 53 % des nouveau-nés sont dépistés et le programme n’est toujours pas accessible dans plusieurs régions ou lieux de naissance. Ce programme a été lancé il y a près de 13 ans, en 2009.

L’OOAQ et l’AQEPA ont profité de ce moment pour publier une lettre ouverte ainsi qu’un communiqué de presse conjoint pour interpeler le gouvernement et rappeler l’importance de compléter ce programme dans les meilleurs délais.

Cette lettre ouverte a fait l’objet d’une visibilité majeure, puisqu’elle a été publiée dans Le Devoir, La Presse, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Soleil, La Voix de l’Est, Le Quotidien, Le Droit, Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, Le Reflet du Lac, La Nouvelle.net, Le Progrès de Coaticook, Beauce Média En ligne, L'Hebdo Journal, Le Canada Français, L'Écho de Trois-Rivières, L'Écho de la Rive-Nord, L'Écho de Laval, L'Hebdo du Saint-Maurice, Lecourriersud.com, L'Hebdo Mékinac, L'Avenir et des Rivières, Néomédia, Bulletin d'Aylmer, Le Guide de Cowansville et Noovo Info.

Un article de la journaliste Marie-Pier Mercier a également été mis en ligne sur le site Web d’information de Radio-Canada. Un reportage incluant des entrevues réalisées par Mme Mercier avec une maman dont l’enfant n’a pas été dépisté à la naissance et notre président, Paul-André Gallant, a été diffusé dans le cadre du bulletin de 18h00 du Téléjournal de Québec sur les ondes d’Ici Radio Canada télé. Enfin, un article de Louise Leduc a également été publié dans La Presse.

Une entrevue a été accordée à la journaliste Franca Mignatta, de CBC-Radio 104,7 FM de Québec dans le cadre du bulletin de nouvelles du midi du 11 mai, puis dans le cadre de l’émission C’est encore mieux l’après-midi, animée par Guillaume Dumas et diffusée en direct sur les ondes d’Ici Radio-Canada première Québec. Ce matin, Paul-André accordait une entrevue dans le cadre du Morning show de CBC-Radio 104,7 FM Québec AM, animé par Julia Caron.


QUELQUES LIENS PARUS DANS LES MÉDIAS


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Des bannières seront disponibles sur nos pages FacebookTwitter et LinkedIn pour vous permettre de vous joindre à nous dans cette campagne de sensibilisation. 

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Joignez-vous à nous et apportez votre soutien aux personnes pour lesquelles communiquer est un défi de tous les jours. Bon Mois de l’ouïe et de la communication !

Mai 2021 - Campagne de sensibilisation

La surdité en trois générations

Dans cette courte vidéo, vous découvrirez les portraits de trois femmes inspirantes ayant des troubles de l'audition. Solange, Manon et Kim ont dû faire face à plusieurs défis de communication au cours des années et à travers différentes époques. Aujourd'hui, ce sont des femmes fortes qui n'ont pas peur de parler de leur condition. Apprenez-en plus sur leur histoire !

  • Kim Auclair, entrepreneure, conférencière, blogueuse, auteure, animatrice (sourde de naissance)
  • Manon Limoges, conseillère en communication, auteure, photographe, vidéaste (hypoacousie bilatérale avec acouphènes - souffre d'une importante diminution de l'audition aux deux oreilles)
  • Solange Ouellette, retraitée (sourde de naissance)

 

Les mots qui résonnent

Deux entrevues réalisées avec des artistes ayant un trouble de la communication. Dramatik témoigne de son bégaiement qui ne l’a pas empêché de devenir l’un des rappeurs les plus influents de la scène musicale québécoise. La comédienne Sandrine Bisson raconte comment sa dyslexie a eu un impact sur sa vie personnelle et professionnelle et surtout comment elle a pu développer des stratégies de communication qui lui ont permis de rayonner au petit et au grand écran.

POUR LIRE L'ARTICLE.

Des bandes dessinées soulignant les efforts de nos membres dans la campagne de vaccination

À la suite d’une initiative du Collège des médecins pour souligner les efforts d’un grand nombre de professionnelles et professionnels à la campagne de vaccination contre la COVID-19, différentes bandes dessinées de l’illustrateur Mario Malouin seront partagées sur les réseaux sociaux au cours du printemps et de l’été.

Cette semaine, les orthophonistes sont à l'honneur avec ce portrait de Nibal Chahine, orthophoniste au CHU Ste-Justine !

BD-orthophonie

En septembre 2021, c'était au tour des audiologistes d'être à l’honneur avec ce portrait de l’audiologiste Jenny Alvarado qui exerce à l’École orale de Montréal pour les sourds.

BD-audiologie

L'OOAQ profite de l'occasion pour remercier les orthophonistes et les audiologistes, qu'il s'agisse de membres exerçant ou à la retraite, qui participent à la campagne de vaccination et qui ont su s'adapter rapidement au besoin de la population.

Motion à l'Assemblée nationale

Le 11 mai dernier, à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’est engagé par motion unanime à déployer le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l’ensemble des établissements au Québec, et ce, d’ici la fin de l’année 2021. Cette motion préparée par l’OOAQ a été présentée par madame Marie Montpetit, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et députée de Maurice-Richard. 

POUR EN SAVOIR PLUS.

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