Description*

S’il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester ! Dans cet épisode, on aborde l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire.

Diffusion : Savoir média

Production : Pamplemousse Média

*Cette description ainsi que les images tirées de l’épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.

Plus d'informations au sujet de l'épisode

Quatre principes à garder en tête pour favoriser l'apprentissage d'une nouvelle langue

  • Évaluer l'utilité de la langue dans notre quotidien
  • Avoir des interactions sociales riches et variées avec des locutrices compétentes et des locuteurs compétents
  • Avoir un degré d'exposition à la langue soutenue dans le temps
  • Se laisser le temps d'apprendre
« Apprendre une langue est une entreprise longue qui demande vigilance, persévérance et efforts. »

Quelles sont les différences qui distinguent la langue, le langage et la parole ? Est-il plus facile d’apprendre une seconde langue au cours de l’enfance ou de l’âge adulte ? Doit-on éviter l’exposition à la langue maternelle lors de l’apprentissage d’une langue seconde ? Comment se passe le processus de francisation pour les personnes issues de l’immigration ? Quels sont les avantages et les désavantages d’apprendre une langue avec l’aide d’une application ? Est-ce que parler plusieurs langues peut influencer notre perception du monde ? Quels sont les avantages insoupçonnés de l’apprentissage de plusieurs langues ?

Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !

« Quand je suis arrivé, quand les personnes parlaient avec moi en français, je disais : non, non, non, le français ! À ces moments, je voulais courir et me cacher ! Mais quand j’ai commencé à étudier le français, je me suis dit : Non, tu dois, tu peux, tu dois, c’est important. […] Le français, c’est une très belle langue, mais il y a beaucoup de défis. La prononciation, c’est très différent de l’espagnol. Par exemple, la lettre e est très difficile pour moi. », témoigne Carlos Sanabria.

« L’école, c’est souvent le premier contact avec la société québécoise. C’est un endroit où ils vont se faire de nouvelles relations. Les élèves s’attachent beaucoup à l’école, aux intervenants, au milieu. […] Ça leur donne un objectif quotidien. […] On sait qu’apprendre une langue, ça prend des années. Souvent, les étudiants sont avec nous un an, parfois moins, parfois un an et demi. Moi, je répète souvent que les vrais examens ne sont pas à l’école, ils sont dans la vie, dans les situations de la vie. », explique Anick Legault.

Intervenantes et intervenant dans l'épisode

  • La famille Blanco-Sanabria
  • Ana Ines Ansaldo, professeure à l'école d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal et directrice du laboratoire de neuroplasticité cérébrale, communication et vieillissement au Centre de recherche de l'IUGM
  • Anick Legault, directrice de francisation au Centre d'apprentissage du français langue seconde Camille-Laurin
  • Marie Nader, orthophoniste, linguiste et chercheure en langue seconde et en sciences neurocognitives

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