Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est 1 élève sur 5 qui vit avec un trouble d’apprentissage… et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.
Diffusion : Savoir média
Production : Pamplemousse Média
*Cette description ainsi que les images tirées de l'épisode sont gracieusement fournies par Pamplemousse média.
« Ils [les troubles d'apprentissage] sont causés par des particularités dans l'anatomie et le fonctionnement de certaines zones du cerveau. Un trouble d'apprentissage n'est donc pas causé par un manque d'encadrement scolaire, un manque de motivation ou des conditions socio-économiques défavorables. »
Parmi les troubles d'apprentissages, il y a les troubles DYS :
« 1 enfant sur 3 atteint d'un TDAH aurait aussi un trouble d'apprentissage spécifique. »
En quoi consistent les troubles DYS ? Quels outils peut-on fournir aux jeunes qui ont des troubles d'apprentissage ? Et qu'en est-il du trouble du traitement auditif ?
Visionnez l'épisode plus haut pour tout savoir !
« Quand j'ai su que j'étais dyslexique, j'avais environ 6-7 ans. Quand ils m'ont annoncé mon diagnostic, ça m'a comme rentré dedans. J'avais l'impression que j'étais différente des autres, puis que ça allait tout le temps m'empêcher d'atteindre mes objectifs et d'atteindre mes rêves. [...] J'ai vraiment mis beaucoup d'efforts pour me rendre jusqu'ici. Il y a trois années de ça, je ne pensais jamais me rendre au cégep. Je ne pensais pas avoir les capacités pour le faire. Puis, aujourd'hui, je réalise que oui je les ai et que oui je suis capable de le faire. », témoigne Magalie Anctil.
L’orthophoniste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés de parole, de langage, de communication, d'apprentissage et de déglutition (action de mastiquer ou d’avaler) afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
L’orthophoniste travaille auprès de clientèles variées ayant des difficultés d’origines diverses qui peuvent mener à des troubles plus sérieux.
Qu'ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc De Larochellière ? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.
« Maman ? », « Papa ? », « Non ! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.
Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le réapprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.