Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Au Québec, un million de personnes auraient un acouphène. Dans certains cas, c’est un son léger et peu dérangeant. Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus présent. Chaque personne a une relation différente avec l’acouphène. D’où proviennent-ils ? Comment faire pour diminuer le dérangement vécu par certaines personnes ?
Production : Savoir média
Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf
*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.
« Qu’est-ce que c’est exactement un acouphène ? C’est un phénomène qu’on a généralement tous expérimenté pendant quelques heures à la sortie d’un spectacle ou d’un bar. Ce petit sifflement que vous aviez dans votre lit en vous couchant, mais qui était disparu le lendemain matin. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes entendent un son comme ça en permanence ? Et surtout comment faire pour diminuer le dérangement d’un acouphène ? », entame l’animatrice et réalisatrice du balado Flavie Payette-Renouf.
« Chez les jeunes de 18 à 25 ans, ce ne serait pas loin d’une personne sur deux qui aurait eu un acouphène dans la dernière année. »
Comment se développe un acouphène ? Pourquoi le dérangement vécu diffère-t-il d’une personne à l’autre ? Quel est le lien entre les acouphènes et la perte auditive ? Quel est le rôle de l’audiologiste ? Est-ce que l’enrichissement sonore (ex. : bruit blanc) peut être utile pour les personnes avec des acouphènes ? Comment les prévenir ?
La prévention sera certainement la clé dans les prochaines années. Il faudra s’assurer de conscientiser les gens à l’importance de leur santé auditive !
« Mon truc, c’est d’être super occupée ! Mes amis rient de moi, parce que j’ai un horaire de premier ministre. C’est vrai. Et quand je me couche le soir, mes acouphènes ne m’empêchent pas de dormir. », témoigne Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec.
Qu’est-ce que Jeanne Choquette conseille à une personne ayant des acouphènes ? « Je dirais à cette personne-là de ne pas s’isoler, de tendre la main, de vraiment aller chercher de l’aide. »
L’audiologiste aide les personnes de tous âges présentant des difficultés auditives et des vertiges afin de promouvoir leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans divers milieux de vie.
La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage.
Les bruits industriels sont ces bruits qui sont présents en milieu de travail. Nous nous penchons sur leur impact sur l’audition et la santé des travailleuses et travailleurs.
Comment peut-on déceler une perte auditive chez un enfant ? Est-ce qu’il y a des choses à éviter pour préserver son ouïe ? La mère de deux enfants avec une surdité profonde nous offre son témoignage.