Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Cependant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ? Pourquoi la perte auditive est-elle encore entourée de tabous et d’une stigmatisation ? L’animatrice rencontre sa propre mère, car celle-ci a mis plus de 10 ans avant d’aller consulter pour faire évaluer son audition.
Production : Savoir média
Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf
*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.
La perte d’audition affecte beaucoup de gens et pourtant, plusieurs personnes l’ignorent ou ne veulent pas la reconnaitre. Pourtant, le fait de ne pas consulter dès les premiers signes peut entrainer de multiples problématiques, comme de l’isolement social et la diminution des activités. Prendre soin de sa santé auditive et faire tomber les préjugés entourant la perte d’audition peut diminuer l’incidence de ces problématiques.
« Entre le moment où il y a le premier symptôme et le moment où vraiment on décide de passer aux actes pour notre audition, il y a généralement un délai de 7 à 10 ans. »
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter une ou un audiologiste. Peu importe votre âge, l’audition, ce n’est PAS une question d’âge.
Comment fonctionne l’audition ? Quels sont les premiers signes d’une perte auditive ? Pourquoi la majorité des personnes attendent-elles aussi longtemps avant d’aller consulter ? Est-ce que le fait de moins bien entendre peut engendrer d’autres problématiques ? Quelles sont les principales avancées technologiques concernant les appareils auditifs ? Quelles sont les stratégies pour mieux communiquer avec une personne qui a une perte auditive ?
« Ton père écoutait la télévision tout seul de son côté. […] C’est agréable de dire qu’on peut la regarder ensemble et partager ces moments-là. Je me suis aussi rendu compte que je commençais à m’isoler même à l’intérieur d’un couple. […] Je dirais aussi que ce sont mes petits-enfants quand un jour j’ai réalisé que je ne les entendais pas. Déjà qu’ils ont un peu de difficulté, petits, à bien s’exprimer. Si moi je ne les entends pas bien et que je les fais répéter, je rate une partie de ce qu’ils ont envie de me dire. Et les enfants, c’est spontané ! », témoigne Sylvie Payette, la mère de l’animatrice, pour expliquer les raisons l’ayant menée à consulter.
« C’est un choc ! D’abord, il faut s’habituer à ce truc [les appareils auditifs], parce qu’ils te mettent ça dans les oreilles et tout à coup, le moindre son, quelqu’un qui éternue au loin, tout devient intensifié. », mentionne Sylvie Payette sur son adaptation au port d’appareils auditifs.
L’audiologiste exerce sa profession dans le secteur public du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé.
Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ?
La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage.
Au Québec, un million de personnes auraient un acouphène. Dans certains cas, c’est un son léger et peu dérangeant. Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus présent. Chaque personne a une relation différente avec l’acouphène. D’où proviennent-ils ?