Le bruit environnemental

Épisode 3 du balado Dans le creux de l’oreille

Description*

Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ? Au-delà du dérangement, ils peuvent être plus problématiques que l’on pense. Une résidente de Montréal raconte l’impact du passage des avions au-dessus de sa maison.

Production : Savoir média

Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf

*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.

Plus d’informations au sujet de l’épisode

Qu’il s’agisse du bruit du REM, des festivals au parc Jean-Drapeau, de la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain, de l’aménagement des sentiers de motoneiges ou de la démolition de l’échangeur Turcot, les problématiques liées au bruit environnemental sont omniprésentes et sont très souvent abordées dans l’actualité. La gestion de l’exposition au bruit est un enjeu majeur et une question de santé publique !

« Au Québec, 640 000 personnes seraient exposées à des niveaux de bruits nuisibles. »

Qu’est-ce qu’un bruit environnemental ? Dans l’histoire, à quand remontent les premières plaintes liées au bruit ? Quels sont les effets du bruit sur la santé globale ? Quelles sont les solutions à envisager en tant que société ?

Écoutez l’épisode plus haut pour en apprendre plus sur le sujet !

Le saviez-vous ?

  • Plusieurs facteurs personnels peuvent influencer la façon dont une personne sera dérangée par le bruit, entre autres, son âge, son niveau de scolarité, son statut d’occupation du logement et sa perception liée à la source de bruit.
  • Outre les impacts du bruit environnemental sur la santé globale, des études ont démontré que le bruit peut avoir des impacts sur la capacité d’apprentissage des enfants.

« Récemment, ce que j’ai fait, c’est que je me suis installé une application de sonomètre avec mon téléphone et je regarde quand il n’y a pas d’avions, c’est à peu près à 30 décibels. Et là je les entends arriver, et ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe jusqu’à 80 décibels au-dessus de chez moi. Et ça 80, ça rentre dans le corps ! », témoigne Carole Charbonneau, psychologue retraitée, qui vit à Ahuntsic-Cartierville, sous le corridor des avions atterrissant à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Intervenantes et intervenants dans l’épisode

  • Carole Charbonneau, psychologue retraitée, qui vit à Ahuntsic-Cartierville, sous le corridor des avions atterrissant à l’aéroport Montréal-Trudeau
  • Tony Leroux, professeur titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Alexis Pinsonnault-Skvarenina, audiologiste et chercheur postdoctoral, Chaire de recherche industrielle, École de technologie supérieure (ÉTS)

D'autres épisodes qui pourraient vous intéresser

Le bruit industriel

Les bruits industriels sont ces bruits qui sont présents en milieu de travail. Nous nous penchons sur leur impact sur l’audition et la santé des travailleuses et travailleurs.

Accéder à l'épisode

L'audition chez les adultes

Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Pourtant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ?

Accéder à l'épisode

L’audition en vieillissant

La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage.

Accéder à l'épisode