Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ? Au-delà du dérangement, ils peuvent être plus problématiques que l’on pense. Une résidente de Montréal raconte l’impact du passage des avions au-dessus de sa maison.
Production : Savoir média
Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf
*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.
Qu’il s’agisse du bruit du REM, des festivals au parc Jean-Drapeau, de la construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain, de l’aménagement des sentiers de motoneiges ou de la démolition de l’échangeur Turcot, les problématiques liées au bruit environnemental sont omniprésentes et sont très souvent abordées dans l’actualité. La gestion de l’exposition au bruit est un enjeu majeur et une question de santé publique !
« Au Québec, 640 000 personnes seraient exposées à des niveaux de bruits nuisibles. »
Qu’est-ce qu’un bruit environnemental ? Dans l’histoire, à quand remontent les premières plaintes liées au bruit ? Quels sont les effets du bruit sur la santé globale ? Quelles sont les solutions à envisager en tant que société ?
« Récemment, ce que j’ai fait, c’est que je me suis installé une application de sonomètre avec mon téléphone et je regarde quand il n’y a pas d’avions, c’est à peu près à 30 décibels. Et là je les entends arriver, et ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe jusqu’à 80 décibels au-dessus de chez moi. Et ça 80, ça rentre dans le corps ! », témoigne Carole Charbonneau, psychologue retraitée, qui vit à Ahuntsic-Cartierville, sous le corridor des avions atterrissant à l’aéroport Montréal-Trudeau.
L’environnement sonore exerce une influence sur l’appréciation que l’on porte à la qualité du milieu de vie et de l’environnement. Le bruit fait de plus en plus partie des préoccupations des citoyennes et des citoyens. L’augmentation du nombre de chantiers de construction, l’expansion du réseau routier et l’accroissement du trafic aérien et ferroviaire contribuent à hausser le bruit ambiant dans les villes.
Les bruits industriels sont ces bruits qui sont présents en milieu de travail. Nous nous penchons sur leur impact sur l’audition et la santé des travailleuses et travailleurs.
Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Pourtant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ?
La perte d’audition touche plus de 65 % des adultes de 60 ans et plus, et le pourcentage augmente avec le vieillissement. Pourtant, de nombreuses personnes ainées ne s’en occupent pas, ce qui peut les amener à s’isoler et à avoir des problèmes de communication avec leur entourage.