Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Les bruits industriels sont ces bruits qui sont présents en milieu de travail. Nous nous penchons sur leur impact sur l’audition et la santé des travailleuses et travailleurs. Quels sont les meilleurs moyens pour réduire les risques en milieu de travail ? Un ancien travailleur dans un abattoir de porcs raconte comment son audition a diminué au fil des années.
Production : Savoir média
Réalisation et animation : Flavie Payette-Renouf
*Cette description est gracieusement fournie par Savoir média.
Le bruit industriel est constitué des sons potentiellement dangereux pour l’audition, qui sont présents dans un milieu de travail.
« Au Québec, il y aurait jusqu’à 350 000 travailleuses et travailleurs qui seraient exposés à des niveaux potentiellement dangereux pour leur audition. »
Cette exposition risquée est à l’origine des nombreux cas de surdité professionnelle, qui est la lésion professionnelle la plus coûteuse au Québec. C’est d’ailleurs l’objet du témoignage de Joël Forget, ancien travailleur dans un abattoir. Malgré le port de protecteurs auditifs, Joël Forget a développé une perte auditive irréversible due notamment au mauvais ajustement de ses protecteurs qui ne permettaient pas de protéger adéquatement ses oreilles durant plusieurs années.
Qu’est-ce qui représente une exposition risquée à des bruits dans un milieu de travail ? Est-ce que le port d’équipement de protection auditive protège bien les oreilles des travailleuses et travailleurs ? Au-delà de la perte auditive, quels sont les autres dangers pour la santé ? Quelles sont les solutions de réduction des risques mises de l’avant par les audiologistes ?
Le choc acoustique
Le choc acoustique reste un phénomène assez rare par rapport à l’exposition prolongée au bruit à laquelle font face un grand nombre de travailleuses et travailleurs du Québec. C’est toutefois une problématique vécue par les corps de métier où le port d’écouteurs ou de casques d’écoute est fréquent. Qu’il s’agisse des interprètes, des musiciennes et musiciens ou encore, des équipes techniques sur les plateaux télévisuels, les incidents existent et les symptômes vécus par les personnes victimes de chocs acoustiques peuvent être nombreux et invalidants.
Le bruit industriel peut nuire à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs. En milieu de travail bruyant, les capacités auditives peuvent se détériorer progressivement, conduisant à une surdité professionnelle qui s’installe insidieusement.
Au Québec, un million de personnes auraient un acouphène. Dans certains cas, c’est un son léger et peu dérangeant. Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus présent. Chaque personne a une relation différente avec l’acouphène. D’où proviennent-ils ?
Souvent associée avec le vieillissement, la perte d’audition est aussi présente chez un adulte sur trois. Pourtant, peu de gens consultent en audiologie. Qu’est-ce qui les retient de le faire ?
Les bruits environnementaux sont partout autour de nous. Ce sont les chantiers de construction, les avions qui passent au-dessus des villes ou encore les spectacles en plein air. Quel est leur impact sur la vie des gens et sur leur santé ?