En 2014, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec instituait le prix Innovation-Desjardins. L'année dernière, le prix prenait un nouveau virage pour s’arrimer avec un enjeu d’actualité : l’accessibilité aux services en orthophonie et en audiologie pour les populations vulnérables. Ce changement a permis de créer le prix Innovation sociale-Desjardins.

Ce prix a pour but d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat social, la créativité, le dynamisme et l’engagement d’une ou d’un membre orthophoniste ou audiologiste ou un groupe d’orthophonistes ou d’audiologistes dans la réalisation d’un projet ou d’une démarche novatrice contribuant à l’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ?

« L’entrepreneuriat social est un modèle économique utilisé par les entreprises pour aider à résoudre certains des plus grands défis de la planète. Contrairement au modèle traditionnel, qui se concentre essentiellement sur la génération de profits, les entreprises sociales s’efforcent d’apporter des changements sociaux et environnementaux positifs, tout en réalisant des bénéfices. »


Source : Banque de développement du Canada

Le prix Innovation sociale-Desjardins est offert annuellement. Gracieuseté de Desjardins, il est accompagné d’un montant de 3000 $, accordé à la personne lauréate ou au groupe de récipiendaires. La remise des prix se déroulera à l’automne 2024. Les détails de cette remise de prix seront communiqués directement aux récipiendaires.

Exigences

  1. Être membre en règle de l’Ordre et exercer la profession au Québec.

  2. Être membre de type régulier au moment du dépôt de la candidature.

  3. Avoir réalisé un projet :

    • d’envergure, novateur, créatif;
    • contribuant de façon particulière à l’accroissement de l’accessibilité aux services en orthophonie ou en audiologie pour des populations vulnérables du Québec (ex. : personnes issues de milieux défavorisés, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes moins bien desservies, etc.).
  4. Être en mesure de fournir les résultats probants.

  5. Ne pas avoir reçu un prix de l’Ordre pour ce projet, incluant le prix de Partenariat de recherche OOAQ-REPAR.

Présentation du dossier

Le dossier de candidature doit être fait en un seul envoi et doit comprendre :

  • le formulaire de candidature dûment complété et signé par la personne qui propose sa candidature ou la personne qui propose une candidature d’une ou d’un autre membre de l’Ordre;
  • lettre d’appui d’une tierce personne témoignant de l’engagement du milieu ciblé (ex. : pertinence du projet pour le milieu, collaboration envisagée, etc.);
  • le curriculum vitæ de chaque orthophoniste et audiologiste participant au projet;
  • tout document pertinent et un portfolio permettant au jury de saisir la nature du projet et d’en apprécier sa réalisation ainsi que son impact.

Le dossier doit être déposé en version numérique. Tout dossier incomplet ne sera pas évalué par le comité des prix de l’Ordre.

Partenaire