Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Les membres de l’Ordre sont en mesure d’évaluer la portée, les lacunes et les failles des différents programmes existants s’adressant aux diverses clientèles qu’elles et qu’ils desservent. L’Ordre a déjà identifié et proposé des solutions concrètes afin d’améliorer l’accessibilité aux services et le fonctionnement des programmes-services existants. Certaines de ces solutions se traduisent en propositions formelles, adressées aux principales formations politiques.
Voici ces quatre propositions.
Élargir le partage des actes, les activités diagnostiques et le pouvoir de prescription en utilisant pleinement les champs d’exercices des orthophonistes et audiologistes.
Il faut permettre aux orthophonistes et audiologistes d’accomplir tous les actes pour lesquels elles ou ils ont la compétence.
Offrir des services d’évaluation en audiologie en dehors des centres hospitaliers et couverts par le régime public, pour les enfants, les personnes aînées et les personnes ayant une déficience auditive.
Cette proposition permettrait :
Les délais d’attente pour des services d’évaluation en audiologie dans un centre hospitalier sont longs et peuvent varier entre 2 mois et 4 ans selon la région.
Mettre en place un programme de santé auditive pour les personnes âgées vivant en CHSLD ou recevant des services de soutien à domicile.
Cette proposition permettrait
Environ 33 % des personnes aînées présentent une déficience auditive qui nuit aux activités quotidiennes.
Garantir une offre de services de proximité en orthophonie scolaire pour les enfants ayant des difficultés de langage et d’apprentissage en misant sur la collaboration de l’équipe-école, selon les besoins identifiés dans chaque milieu.
Cette proposition permettrait
7 % des enfants présentent un trouble développemental du langage (TDL), soit 2 par classe.