Mettre en place un programme de santé auditive pour les personnes âgées vivant en CHSLD ou recevant des services de soutien à domicile.

Explications

Au Québec, dès l’âge de 65 ans, environ 33 % des personnes aînées présentent une déficience auditive suffisamment importante pour nuire à leurs activités quotidiennes. Cette incidence est encore plus importante chez les personnes aînées qui reçoivent des services de soutien à domicile (SAD) ou qui habitent en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), où elle peut se situer entre 60 à 80 %. Enfin, plus de la moitié des personnes qui résident en CHSLD, touchées par la déficience auditive, ne seraient pas identifiées.

S’adressant à ces personnes vivant dans les CHSLD ou recevant des services de soutien à domicile (SAD), la mise en place de ce nouveau programme améliorerait grandement leurs conditions de vie et celles de leurs proches aidants.

Bénéfices

Misant sur l’apport des orthophonistes et des audiologistes, ce programme permettrait de : préserver la communication (audition et parole), briser l’isolement, faciliter les interactions sociales, améliorer la communication avec les proches aidants et avec le personnel, freiner le déclin de la santé physique, psychologique et cognitive, diminuer le risque de chutes relié au trouble d’équilibre, favoriser une participation plus active aux prises de décision entourant les soins et les services, amoindrir les difficultés liées à la sécurité. Enfin, ce programme permettrait de réduire l’intensité des soins et des services, préserver le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées plus longtemps.

Connaître les autres propositions