Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est heureux de participer aux consultations
publiques au sujet de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des Québécois.
L’ensemble de la population québécoise est actuellement touché par les effets négatifs de la pandémie, notamment sur les relations sociales, les apprentissages, le soutien entre pairs, le développement du langage et des habiletés sociolinguistiques. L’OOAQ est particulièrement soucieux des répercussions à long terme sur les enfants et les adolescents, ainsi que l’impact sur les ainés. Communiquer est un acte si intimement inscrit dans notre nature humaine et notre expérience quotidienne que cela est tenu pour acquis. Cependant, le fait de vivre avec un trouble de la communication ou de l’audition modifie l’expérience d’une personne et entrave profondément sa relation avec le monde et les autres. Ainsi, éprouver des difficultés à communiquer altère l’identité d’une personne et le regard que posent les autres sur elle. Vivre des situations de handicap en lien avec la communication engendre de la frustration pouvant contribuer, et même expliquer, des difficultés comportementales, de l’isolement, de l’anxiété ou de la dépression observée chez une personne. Communiquer demeure un besoin fondamental et au cœur des relations humaines.
« On observe des effets sur la communication et la santé mentale reliés aux mesures sanitaires mises en place actuellement, notamment le port du masque, le confinement et la distanciation sociale. »
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.