Les meilleures pratiques des orthophonistes et des audiologistes en CHSLD et en soutien à domicile

Commentaires de l'OOAQ
Décembre 2016

Mise en contexte

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est heureux de pouvoir répondre à cette consultation sur les meilleures pratiques en CHSLD et en soutien à domicile. L’OOAQ croit cependant qu’il est nécessaire, avant de répondre aux questions du ministère de la Santé et des Services sociaux, de situer le propos en soulignant les enjeux entourant les troubles de la communication, de l’audition et de la déglutition, en décrivant brièvement les clientèles touchées par ces troubles et en rappelant le rôle de l’orthophoniste et de l’audiologiste auprès de cette clientèle vulnérable.

  • La communication constitue l’échange d’idées au moyen de la parole, du langage, des gestes ou de l’écriture.
  • Il s’agit d’un besoin humain fondamental.
  • La communication aide à entretenir des relations avec les autres et constitue le fondement des sentiments d’estime de soi et de bien-être.
  • Une communication claire permet de combler nos besoins.

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« 98 % des usagers en centre d’hébergement présentent un ou plusieurs troubles de la communication. »

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.