Mise en contexte

L’OOAQ a pris connaissance du projet de loi 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux et l’a analysé. Ainsi, l’OOAQ salue la majorité des éléments de ce projet de loi, notamment pour l’élargissement de l’activité diagnostique aux professionnelles et professionnels de la santé mentale et des relations humaines qui marque un tournant majeur pour l’accès aux services pour la population québécoise.  

L’élargissement de l’activité diagnostique en santé mentale et relations humaines à des professionnelles et professionnels possédant déjà toutes les compétences nécessaires est une excellente nouvelle pour la population québécoise qui verra l’accès aux soins et services amélioré. Cet important changement est un pas dans la bonne direction pour améliorer l’efficacité du système de santé québécois. Toutefois, afin que cela s’opérationnalise complètement, nous ne pouvons passer sous silence l’importance de poursuivre cet élargissement pour l’ensemble des professionnelles et professionnels en santé physique, et ce, le plus rapidement possible. Il s’agit de la prochaine étape logique et incontournable.  

Si le projet de loi est adopté, les orthophonistes pourront diagnostiquer sans équivoque les troubles de langage et les troubles d’apprentissage en lien avec le langage, mais ne pourront pas utiliser le terme «diagnostic» pour un trouble de voix ou de parole, ou encore pour un trouble auditif pour les audiologistes, alors qu’elles et ils font déjà une évaluation à portée diagnostique. Pour l’OOAQ, dont les membres exercent tant en santé mentale qu’en santé physique, la même logique et cohérence doit s’opérer rapidement pour l’ensemble de ses membres, tant les orthophonistes que les audiologistes.

LIRE LE MÉMOIRE

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.