Mise en contexte

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a pris connaissance du projet de loi 94
concernant la Loi visant notamment à renforcer la laïcité dans le réseau de l’éducation et modifiant diverses
dispositions législatives et l’a analysé.

Avant toute chose, l’Ordre est d’avis qu’au Québec, les services éducatifs sont essentiels pour la réussite éducative et tient à saluer les mécanismes proposés par le projet de loi pour en assurer la pérennité et la mise à jour, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre d’une planification pédagogique annuelle et d’un comité sur la qualité des services éducatifs. Plusieurs éléments de ce projet de loi sont d’ailleurs positifs et l’OOAQ tient à signifier son soutien auprès des instances gouvernementales dans leur déploiement.

Toutefois, l’article 36 du projet de loi 94 est à risque de poser préjudice au public, notamment en limitant les contextes d’apprentissage et d’exposition à la langue maternelle d’une ou un élève bilingue qui a besoin d’une assise forte dans sa langue d’origine. En effet, la langue maternelle et la culture sont des éléments essentiels qui enrichissent l’apprentissage d’une nouvelle langue, favorisant ainsi un développement harmonieux et complet de l’enfant.

L’Ordre est d’avis que des corrections doivent être apportées et que des clarifications sont nécessaires.

Lire le mémoire

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.