Mise en contexte

La politique familiale du ministère de la Famille vise à favoriser le développement de l’enfant et à améliorer l’accès à des services de garde abordables et de qualité. Comme l’indique la section Qualité des services du site Internet du ministère : « Les services de garde éducatifs à l’enfance ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école; celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale. […] Un service de garde de qualité est donc un service qui est capable de reconnaître les besoins des enfants et d’y répondre. C’est également un service qui intervient auprès des enfants en tenant compte de leur niveau de développement. » L’OOAQ adhère à cette vision et propose quelques pistes afin de réévaluer de manière constructive la qualité des services d’éducation à la petite enfance.

Lorsqu’on parle d’égalité des chances chez les tout-petits, on constate inéluctablement que la communication et l’audition ouvrent grandes les portes sur un vaste monde de possibilités et d’apprentissage qui forgent l’adulte en devenir. La communication et l’audition permettent à l’enfant d’entrer en relation, de socialiser, de s’informer, de revendiquer, d’être en sécurité et d’apprendre au quotidien. L’enfance est donc au cœur du travail des orthophonistes et audiologistes du Québec qui, chaque jour, mettent à contribution leurs connaissances et leurs compétences pour améliorer la communication et l’audition des enfants et ainsi contribuer à leur épanouissement et à l’atteinte de leur plein potentiel.

L’OOAQ salue donc l’initiative de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et de l’Institut du Nouveau Monde (INM) d’engager un dialogue social sur l’éducation à la petite enfance. Sachant que la politique familiale du Québec aura 20 ans en 2017, il est effectivement temps d’établir une vision collective tournée vers l’avenir et visant le mieux-être de nos enfants. L’OOAQ souhaite ici faire part de ses réflexions en ce qui a trait, entre autres, à la qualité et l’accessibilité des services d’éducation préscolaire, pierres angulaires du développement global de nos enfants.

Lire le mémoire

« 80 % des enfants qui présentent un trouble d’apprentissage ont également un trouble du langage en modalité orale. »

Mémoires et positionnements

L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.