Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Suite à l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL21) en 2012, une nouvelle activité, réservée à certains professionnels, dont les orthophonistes et audiologistes, a été ajoutée à leur champ d’exercice respectif. Celle-ci concerne la petite enfance et se lit comme suit :
« Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins. Cette évaluation vise les enfants chez qui des indices de retard de développement ont été observés et peuvent se manifester dans une ou plusieurs sphères de leur développement. Un écart observé dans la façon d’accomplir une activité qui situerait l’enfant hors des limites considérées normales pour son âge constitue un indice de retard de développement. »
Ces modifications législatives confirment qu’il convient non seulement de supporter le milieu de la petite enfance pour permettre aux intervenants d’identifier ces indices de retard de développement, mais aussi de permettre aux parents d’avoir accès aux professionnels requis pour référer et intervenir de façon adéquate et concertée aux besoins de l’enfant à toutes les étapes du processus (avant l’évaluation puis selon les objectifs ciblés par le professionnel). Organisation en croissance, l’OOAQ comptait 427 audiologistes et 2 574 orthophonistes au 31 mars 2017 (une augmentation de près de 75 % en 10 ans).
« Il est reconnu que le niveau de littératie des individus est l’un des éléments les plus déterminants de leur santé, de leur employabilité et de leur engagement social, bref de leur réussite. Il est donc impératif de stimuler les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit dès le plus jeune âge. »
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.