Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Plusieurs raisons justifient la mise en place d’un programme de services audiologiques couverts par le régime de l’assurance maladie (RAMQ). Tout d’abord, les impacts d’une déficience auditive qui n’est pas prise en charge sont nombreux, notamment :
Par ailleurs, les troubles auditifs affectent une grande proportion de la population québécoise, tant chez les enfants que chez les personnes âgées.
Les audiologistes pourraient fournir certains services couverts par la RAMQ dans les cliniques privées comme le font les optométristes dans le programme des services optométriques. Les enfants, les personnes de 65 ans ou plus et celles ayant une déficience auditive connue sont parmi les personnes assurées qui pourraient bénéficier de services audiologiques gratuits. Un service d’urgence pour les surdités subites pourrait être couvert pour tous.
« Avec le vieillissement de la population et le désir d’identification précoce des troubles développementaux chez les enfants, les listes d’attentes pour une évaluation audiologique dans le réseau de la santé ne cessent de s’allonger et peuvent atteindre plusieurs années d’attente. »
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.