Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
C’est un grand privilège pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) que de participer à cette consultation importante en vue de l’élaboration du plan d’action 2018-2023 de la Politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec » proposée par le Ministère de la Famille. Les aînés, dont la population est grandissante et les besoins sont singuliers, sont au cœur des préoccupations des orthophonistes et des audiologistes depuis de nombreuses années. Vieillir en 2017 comporte son lot de défis, d’autant plus que la vieillesse s’étend sur une période de plus en plus longue. Or, au-delà du vieillissement lui-même, c’est le terme « ensemble » qui intéresse les orthophonistes et les audiologistes et que l’OOAQ souhaite surtout aborder dans ses propos. L’audition et la communication sont le moteur des interactions sociales et c’est par ces interactions sociales que la personne ainée s’engage dans des rôles sociaux valorisants et stimulants.
La participation sociale au centre du plan d’action 2018-2023.
Le soutien à la famille et aux proches aidants – la clé pour le maintien à domicile.
Des environnements sécuritaires et accueillants – l’appui de l’ensemble de la société.
« Pour vraiment comprendre les besoins de nos aînés [...], il faut comprendre avant tout que le processus normal de vieillissement peut modifier inéluctablement plusieurs aspects physiques, cognitifs et sociaux. »
L’Ordre est consulté et amené à se positionner dans divers dossiers dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Ces contenus sont rassemblés au même endroit.