Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Une évaluation est toujours préalable et nécessaire à un suivi en orthophonie. Après l’évaluation, l’orthophoniste proposera et déterminera avec vous des objectifs d’intervention qui répondent aux besoins de votre enfant, tout en considérant vos préoccupations et vos priorités.
À la suite de votre lecture de la page Web Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 6 ans et de vos observations, vous pensez maintenant consulter en orthophonie, mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Cette page Web vous aidera à comprendre le déroulement d’une évaluation de l’orthophoniste chez les jeunes enfants.
La dysphagie, ou trouble de la déglutition, est une difficulté ou une incapacité à avaler. La personne éprouve des difficultés à faire passer des liquides (salive, eau ou breuvages) ou des solides (aliments ou médicaments) de la bouche vers l’estomac.
La communication sociale fait référence à l'intention (pourquoi) et à la façon (comment) dont le langage, verbal et non verbal, est utilisé pour communiquer et interagir de façon efficace avec autrui.
L’aphasie est un trouble de la communication qui survient à la suite d’une lésion au cerveau. L’aphasie peut nuire à la capacité de parler, comprendre, écrire et lire.
Le bégaiement est un trouble de la parole. Il est caractérisé par des interruptions dans le rythme de la parole qu’on appelle disfluidités.
Vous vous inquiétez du langage de votre tout petit qui ne communique pas comme les autres enfants ? Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Dès sa naissance, l’enfant découvre le plaisir de communiquer et utilise sa compréhension des interactions sociales pour développer son langage.
Rapport de la tournée du président de l'OOAQ
Il n’y a pas de plus grande satisfaction que d’aller à la rencontre des audiologistes et des orthophonistes dans leur région et leur milieu. Ces rencontres des plus enrichissantes m’ont aussi permis de constater la diversité des pratiques d’une région à l’autre ainsi que les défis importants que rencontre la population afin d’accéder à une gamme de services variés, et ce, dans des temps d’attente acceptables.
Contrairement aux autres provinces canadiennes et aux États-Unis, il n’existe pas d’aide-orthophoniste ou de technicien en orthophonie au Québec. Ainsi, on considère comme «éducateurs ou intervenants en langage» les personnes qui travaillent auprès d’enfants ayant des besoins sur le plan de la communication ou du langage.
(Les intervenants dans le milieu doivent prendre nos lignes directrices sur l'encadrement des éducateurs et autres intervenants en langage auprès des enfants comme document de référence.)
Les actions de l’orthophoniste scolaire s’inscrivent en soutien à la mission éducative de l’école. En milieu scolaire, l’orthophoniste contribue à l’adaptation de l’environnement pédagogique auprès des enseignants afin de permettre à chaque élève de progresser dans ses apprentissages, de s’intégrer socialement dans différents contextes, de se préparer à la vie active et à sa participation citoyenne.
Comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des conséquences sur le comportement et la communication, l’orthophoniste et l’audiologiste travaillent avec les personnes atteintes et déterminent, avec la famille, les interventions à mettre en place pour les aider.
Au Québec, les titres « orthophoniste » et « audiologiste » sont des titres réservés aux membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Les orthophonistes et audiologistes exercent des professions règlementées et encadrées par l’Ordre et doivent alors répondre aux exigences de compétences requises. Le bureau du syndic est un des éléments clés au sein d’un ordre professionnel puisqu’il assure un contrôle de la profession.
(Disponible aussi en anglais : Office of the Syndic : Inquiries)