Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Audrey Mockle
Directrice des communications et des affaires publiques
(514) 244-2224
Montréal, le 4 juin 2024 – C’est aujourd’hui que le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 67 Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux, marquant un tournant majeur pour l’accès aux services en santé mentale.
Montréal, le 1er mai 2024 — En cette première journée du Mois de l’ouïe et de la communication, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) donne le coup d’envoi à sa campagne d’information et de sensibilisation destinée au grand public, sous le thème La communication humaine : un besoin essentiel.
Montréal, le 17 mai 2023 — Avec le vieillissement de la population et les impacts du bruit, c’est un véritable tsunami de déficience auditive qui frappera le Québec dans les prochaines années. Le Québec est-il prêt à faire face à cette vague déferlante qui entraînera des répercussions majeures sur la santé globale de la population ? Pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), la réponse est non. D’où l’importance de s’y préparer adéquatement, dès maintenant.
Montréal, le 15 février 2023 – L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) demande à Ottawa de légiférer rapidement afin que les appareils auditifs, actuellement disponibles en vente libre aux États-Unis, soient homologués et disponibles également au Canada.
Montréal, le 22 septembre 2022 – Au terme de la période de mise en candidature qui prenait fin hier à 18 h, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a le plaisir d’annoncer la réélection, par acclamation, de M. Paul-André Gallant, orthophoniste, à titre de président pour un troisième mandat.
Montréal, le 7 septembre 2022 — À l’instar du programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) qui connaît des retards majeurs, le programme Agir tôt risque de connaître le même sort pour le volet audition, constate l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) à la lumière d’une analyse comparative des temps d’attente en audiologie au Québec.
Montréal, le 11 mai 2022 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) et l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) déplorent le fait que seulement la moitié des bébés au Québec ont accès au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN), un an jour pour jour après l’adoption d’une motion unanime par l’Assemblée nationale enjoignant le gouvernement à parachever son déploiement d’ici la fin de 2021.
Montréal, le 30 mars 2022 – L’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) accueille favorablement le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, rendu public hier par le ministre de la Santé et des Services sociaux.
Montréal, le 30 septembre 2021 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) accueille avec grande satisfaction le retrait des critères d’admissibilité liés à la surdité dans le projet de loi 59 visant la modernisation du régime de santé et sécurité du travail.
Montréal, le 23 août 2021 – De passage devant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) réclame que la communication humaine soit davantage considérée dans tout le continuum des soins de fin de vie. L’Ordre amène ainsi un nouvel angle à la réflexion qui a lieu depuis plusieurs mois.
Montréal, le 13 avril 2021 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) propose le plan PERR. Contrairement à ce qui est actuellement présenté dans le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, ce plan se veut une proposition claire et concrète qui permettrait de diminuer les coûts du programme de surdité professionnelle de la CNESST, et ce, sans brimer les travailleuses et travailleurs ni leur porter préjudice.
L'OOAQ est convaincu qu’il faut considérer la communication et l’empathie comme des concepts étant au cœur de la prévention de la maltraitance et de la promotion de la bientraitance. À cet effet, l'Ordre a déposé un mémoire comprenant quatre recommandations pour le prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM)
L’OOAQ a déposé un mémoire comprenant quatre recommandations pour le prochain plan d’action interministériel en santé mentale. L’OOAQ demande que l’importance de la communication humaine soit reconnue dans les services en santé mentale offerts à la population tout en évitant de lier tous les enjeux aux effets de la pandémie.
L'OOAQ partage la volonté du gouvernement du Québec de moderniser le régime de santé et de sécurité au travail en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles. Toutefois, l’Ordre est d’avis que certains articles doivent être revus rapidement, car ils ne sont pas en accord avec les récentes études et les données probantes, et portent atteinte à la protection du public.
Montréal, le 17 août 2020 — L’OOAQ salue l’écoute et la proactivité du gouvernement et du ministère de l’Éducation à la lumière des nouvelles mesures annoncées en vue de la rentrée scolaire.
Montréal, le 10 août 2020 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) salue les nouvelles mesures entourant le port du masque annoncées par le ministère de l’Éducation en vue de la rentrée scolaire, mais tient à rappeler que le couvre-visage est un obstacle à la communication et aux apprentissages.
Montréal, le 1er mai 2020 — Alors qu’un retour en classe graduel est prévu pour les prochaines semaines, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a présenté aujourd’hui, au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ses recommandations visant la mise en place de conditions favorables à la réussite scolaire de tous les élèves, plus particulièrement ceux ayant des difficultés de langage, de communication ou d’apprentissage.
Montréal, le 17 avril 2020 – À la suite de l’appel du gouvernement provincial aux ordres professionnels du réseau de la santé, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a consulté ses membres. Selon les résultats d’un sondage interne, plus de la majorité ont répondu être disposés à aller prêter main-forte dans les CHSLD ou est déjà sur le terrain.
Montréal, le 18 mars 2020 — À la suite de la diffusion du reportage de l’émission La Facture sur les prix élevés des prothèses auditives au Québec, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) exprime sa préoccupation face à cette situation qui a des incidences sur la protection du public, mais surtout sur l’accès aux soins et services en santé auditive.
Montréal, le 11 décembre 2019 – Dans une initiative inédite, huit ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des services sociaux ont effectué une vaste démarche de consultation auprès de leurs membres œuvrant dans ce domaine. Ce sondage de perceptions portait sur les services rendus à la population ainsi que sur les conditions de pratique dans le réseau public de la santé et des services sociaux.
Montréal, le 1er octobre 2019 — L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) est en accord avec les constats du Protecteur du citoyen présentés dans son rapport annuel d’activités 2018-2019, faisant état d’un bris dans les services spécialisés offerts par les établissements de santé et de services sociaux aux enfants de 4 ou 5 ans qui présentent un trouble du langage.
Montréal, le 31 janvier 2019 – Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines saluent l’annonce du programme gouvernemental « Agir tôt », qui vise à dépister précocement les enfants vivant des retards de développement et à leur offrir les services requis.
Montréal, le 21 décembre 2017 - À la suite de questionnements reçus de différents milieux cliniques quant aux activités liées à la gestion du cérumen, une analyse a été effectuée par le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) et l’Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ).