Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
En vertu de l’article 42.4 du Code des professions du Québec, le conseil d’administration de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) peut, par autorisation spéciale, habiliter une personne légalement autorisée à exercer la profession hors du Québec, à utiliser un titre réservé aux membres de l’Ordre ou à exercer au Québec des activités professionnelles qui leur sont réservées.
Cette autorisation n’est valable que pour les activités ou le titre qui y sont indiqués. De plus, l’autorisation indique la personne ou le groupe de personnes pour le compte de qui des activités peuvent être exercées, ainsi que toute autre condition ou restriction qui s’y applique. Elle est valide pour une période d’un an maximum et renouvelable.
Qui doit demander une autorisation spéciale ?
Pourquoi faut-il une autorisation spéciale ?
Le Code des professions du Québec précise, à l’article 36, que nul ne peut « utiliser le titre d’"orthophoniste” ou d’“audiologiste” ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ou s’attribuer des initiales pouvant laisser croire qu’il l’est, s’il n’est titulaire d’un permis valide à cette fin et s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. »
De plus, nul ne peut exercer les activités réservées décrites à l’article 37.1 du Code des professions.
Il est donc impératif d’obtenir une autorisation spéciale de l’OOAQ pour porter le titre ou poser des actes réservés.
Quand faut-il demander une autorisation spéciale ?
Si les activités professionnelles prévues sur le territoire de la province de Québec impliquent des interventions auprès de clients, l’Ordre exige en toute circonstance, et pour des raisons reliées à la protection du public, que la personne concernée effectue une demande d’autorisation spéciale afin que l’exercice d’activités professionnelles soit autorisé. Cette obligation s’applique à toute intervention auprès d’un client qui se trouve en territoire québécois, qu’elle soit réalisée en présence ou en télépratique.
Pour les prestations ponctuelles faites dans le cadre restreint d’une activité particulière (conférence, colloque, etc.) n’impliquant aucune intervention auprès de clients, l’Ordre ne s’oppose pas à ce qu’une personne, légalement autorisée à exercer la profession d’audiologiste ou d’orthophoniste à l’extérieur du Québec, se désigne ou soit désignée comme audiologiste ou orthophoniste. Toutefois, elle, ou les personnes ou organismes qui la désignent comme telle, doit préciser à quel organisme de réglementation de la profession d’audiologiste ou d’orthophoniste reconnu ou, à défaut de l’existence d’un tel organisme, à quel organisme national représentatif de la profession elle est rattachée.
Par exemple, la personne peut être désignée comme suit : « John Handfield, audiologiste, membre de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario » ou encore « Sandrine Delmas, orthophoniste, membre de la Fédération nationale des orthophonistes de France ». Dans de tels cas, ces personnes ne sont pas tenues d’effectuer une démarche auprès de l’Ordre.
Quelle est la durée de l’autorisation spéciale ?
La durée de l’autorisation spéciale ne peut excéder 12 mois et ne peut être renouvelée que par le conseil d’administration.
QUELS SONT LES FRAIS ?
Une fois votre demande acceptée, une facture vous sera envoyée par courriel précisant les frais à payer ainsi que la modalité de paiement. L’autorisation spéciale ne sera délivrée qu’après.
Les frais exigés couvrent l’étude de la demande et la durée de l’autorisation et ne sont pas remboursables. À ces frais peut s’ajouter une adhésion à une assurance responsabilité professionnelle, selon votre situation. Veuillez vous référer à la rubrique ci-dessous « Faut-il être couvert par une assurances responsabilité? » pour davantage d’informations.
Faut-il être couvert par une assurance responsabilité ?
Toute personne bénéficiant d’une autorisation spéciale est tenue d’être couverte par une assurance responsabilité professionnelle remplissant les conditions définies au Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
L’OOAQ peut exiger :
OU
Pour toutes questions ou renseignements additionnels, veuillez communiquer avec l'équipe d'admission par courriel à admission@ooaq.qc.ca.
Le demandeur doit transmettre les documents suivants à l’Ordre :
Le formulaire de demande d’autorisation spéciale dûment complété.
Une preuve d’assurance responsabilité professionnelle, le cas échéant, ou un montant supplémentaire de 54,50 $, pour l’adhésion à l’assurance responsabilité professionnelle temporaire de Beneva. Ce montant s’ajoute aux frais exigés d’autorisation spéciale, selon sa durée.
Une attestation officielle de l’organisme de réglementation qui contrôle l’exercice de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste ou, à défaut de l’existence d’un tel organisme, de l’organisme national représentatif jugé équivalent à l’endroit où exerce la personne, à l’effet qu’elle est membre en règle.
L’attestation doit préciser :
Une forme abrégée du curriculum vitae.
Le programme d’activités (colloque, conférence, charge de cours ou séjour d’immersion en milieu clinique), si disponible.
La personne qui n’est pas membre d’un organisme de réglementation doit fournir une copie certifiée conforme de chaque diplôme obtenu pour la pratique de la profession.
Si un document transmis à l’appui de la demande d’autorisation spéciale est rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais, le demandeur doit également fournir une traduction du document en français ou en anglais.
Les informations qui se trouvent sur la page Authorisation spéciale sont également disponibles en anglais.
All the informations on the page Special Authorization are also available in English.