Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
Vous avez obtenu, en France, un certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) et vous êtes titulaire d’un numéro professionnel (ADELI) ?
Vous détenez un diplôme en orthophonie ou en audiologie qui n’est pas de niveau maîtrise, mais vous avez suivi une formation et possédez de l’expérience de travail pertinente à l’exercice de la profession d’orthophoniste ou d’audiologiste ? Voici ce que vous devez savoir.
Vous détenez un diplôme de maîtrise en orthophonie ou en audiologie d’une université située hors Canada ?
Ce programme du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vise à faciliter l’intégration des professionnelles formées et des professionnels formés à l’étranger et à favoriser leur participation à la vie professionnelle du Québec. En effet, ce programme permet de recevoir des allocations pour suivre une formation d'appoint qui permettra d'obtenir une reconnaissance des compétences professionnelles par un organisme de réglementation.
Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent immigrer au Québec comme travailleur qualifié, à partir du Québec ou depuis l’étranger.
Le service Accompagnement Québec est un service d’accompagnement gratuit et personnalisé offert aux personnes immigrantes pour leur intégration et dans lequel un domaine est dédié entièrement à la Reconnaissance des compétences. Avec ce service, la personne immigrante reçoit d’une agente ou d’un agent d’aide à l’intégration toute l’information utile et nécessaire à son intégration au Québec, que ce soit pour son installation, son emploi, l’apprentissage du français, ou la vie au Québec.
Microcrédit Montréal offre aux professionnelles formées et aux professionnels formés à l’étranger de l’accompagnement de proximité et l’accès au microcrédit. Le programme de prêt offert par Microcrédit Montréal, permet d’obtenir un financement pour accélérer la reconnaissances des compétences des personnes candidates formées à l’étranger.
Une fois votre demande de délivrance de permis acceptée, une correspondance vous sera envoyée pour préciser les frais à payer pour être inscrit au tableau des membres. Des frais d’admission sont exigés lors de la première inscription. L’inscription au tableau se fait par le paiement de la cotisation et de l’assurance responsabilité professionnelle et doit être renouvelée chaque année. L'année d'inscription débute le 1er avril et se termine le 31 mars de chaque année. Ainsi, si vous devenez membre en septembre, par exemple, vous ne défrayerez que 75% de la cotisation.
Seule l’inscription au tableau des membres de l’Ordre vous donne le droit d’utiliser le titre d’orthophoniste et d’exercer les activités professionnelles réservées au Québec.
En vous inscrivant, vous vous engagez à respecter le Code de déontologie et les règlements de l’Ordre. Vous vous engagez ainsi à partager avec les autres membres de la profession les mêmes standards élevés d’éthique, de déontologie et de compétence professionnelle.
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le département d’admission au 514-282-9123, poste 349 ou via courriel à l’adresse admission@ooaq.qc.ca