Voir notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ.
« Saviez-vous que 80% des enfants présentant des difficultés émotionnelles ou comportementales ont aussi des déficits langagiers ? »
Outre ses rôles plus connus de clinicien ou de conseiller auprès des enfants, l’orthophoniste intervient auprès de personnes de tout âge, allant des nouveau-nés aux ainés. Il peut être autant en promotion qu’en prévention, évaluation ou rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition. Il peut aussi agir à titre d’expert, de gestionnaire, de formateur, de chercheur, d’enseignant, ou d’entrepreneur.
L’orthophonie permet d’œuvrer dans une variété d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation. Les orthophonistes peuvent également exercer dans le secteur privé, dans les services de garde, dans les universités, les centres de recherche ainsi que les organismes publics et parapublics.
Dans tous ces milieux de travail, l’orthophoniste est amené à collaborer avec divers intervenants et professionnels, comme des audiologistes, des bibliothécaires, des conseillers en orientation, des dentistes, des diététistes, des éducateurs, des enseignants, des ergothérapeutes, des infirmières, des inhalothérapeutes, des médecins, des organisateurs communautaires, des orthodontistes, des orthopédagogues, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des préposés, des psychoéducateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc. Sans oublier les plus importants, soit le client et ses proches.
Secteur scolaire
Il est reconnu que les orthophonistes exerçant dans le réseau de l’éducation maximisent l’autonomie des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire pour leur permettre d’optimiser leur plein potentiel. Les actions de l’orthophoniste scolaire s’inscrivent en soutien à la mission éducative de l’école.
Par exemple, l’orthophoniste peut contribuer à l’adaptation de l’environnement pédagogique auprès du personnel enseignant et de l’équipe-école. L’orthophoniste peut aussi jouer un rôle-conseil auprès des parents et accompagner des élèves présentant des facteurs de vulnérabilité, des difficultés communicationnelles ou des défis sur le plan du langage et des apprentissages comme la dyslexie et la dysorthographie.
Secteur de la santé
La profession d’orthophoniste et son rôle important dans l’épanouissement et la participation sociale des personnes de tous âges qui présentent des difficultés sur le plan de la parole, du langage, de la communication ou de la déglutition, sont davantage reconnus. Les actions de l’orthophoniste en santé actualisent ce rôle auprès d’une population variée.
À titre d’exemple, les personnes aînées sont plus à risque de développer des problèmes de parole, de langage, de communication et de déglutition. Aussi, les bébés prématurés et les victimes de traumatismes ou d’AVC peuvent avoir des besoins en orthophonie.
Secteur privé
Exercer en cabinet privé permet une plus grande autonomie professionnelle et la gestion de son propre horaire, tout en offrant des services adaptés aux besoins de la population. Les services offerts dans le secteur privé sont complémentaires à ceux disponibles dans le réseau de la santé et le milieu de l’éducation. Ils peuvent toucher différentes clientèles et diverses problématiques.
Par exemple, certaines personnes transgenres peuvent consulter pour une féminisation ou une masculinisation de la voix. De plus, des élèves du primaire, du secondaire ou des étudiantes et étudiants de niveau collégial ou universitaire peuvent avoir des besoins en orthophonie. Ainsi, une grande variété de services peut être offerte en milieu privé.
L’orthophonie est une profession à titre et à activités réservées. Ceci signifie que nul ne peut utiliser le titre d’orthophoniste, ou laisser croire qu’il l’est, s’il n’est pas détenteur d’un permis valide et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Ainsi, c’est l’inscription au tableau des membres de l’Ordre, et non le diplôme, qui donne le droit d’exercer la profession.
Donc, si une personne n’a pas de permis d’exercice et n’est pas inscrite au tableau des membres de l’OOAQ, elle ne peut en aucun cas :
Dans le cas contraire, cette personne s’expose à une poursuite pénale.
Les diplômes de 2e cycle universitaire (maîtrise) d’une université québécoise donnent ouverture au permis d’exercice de l’Ordre.
Au Québec, la maitrise en orthophonie se donne dans 4 universités :
Visionnez cette capsule informative pour vous aider dans vos démarches d'équivalence de formation ou de diplôme. Les sujets abordés sont la préparation du dossier, le dépôt et le traitement de la demande, la décision et les recours possibles, les ressources disponibles, et plus encore.
Les informations qui se trouvent sur la page Devenir orthophoniste sont également disponibles en anglais.
All the informations on the page Becoming a Speech-Language Pathologist are also available in English.